
J'ai découvert ce roman complètement par hasard : l'éditeur a eu la bonne idée de publier un teaser sur YouTube, ce qui reste encore rare en France pour promouvoir les romans.
« Dieu a un plan que même les religions ne connaissent pas ».
Ararat, l'ultime bataille. L'échiquier avait bien évolué depuis les conquêtes successives et le démantèlement des empires. Et voilà qu'une vieille histoire de l'humanité allait gifler le XXIe siècle sur les restes d'une épave en bois retrouvée sur une montagne, qui faisait désormais trembler rationalistes et conseillers d'État.
Que pouvais-je y faire ? Qu'un avocat ait un contrat sur la tête n'était pas une première. Vu la gueule de ma clientèle, mon enterrement ne se ferait pas sans commérages du genre « Il l'a bien cherché ». Mais personne ne saurait la vérité. Que j'avais accepté de rentrer dans une histoire délirante où militaires, hommes de pouvoirs et fanatiques religieux jouaient une macabre partie d'échecs avec l'humanité. Pourquoi voulaient-ils me tuer ?
Thriller ésotérique, La prophétie d'Ararat retrace, sur fond de tensions apocalyptiques, la quête de Marc Aram, sulfureux avocat parisien, amené aux frontières de l'Arménie pour chapeauter une transaction proprement loufoque : acheter Ararat, la mythique montagne de Noé.

Avis sur La prophétie d'Ararat : un thriller ésotérique captivant
Une histoire bien écrite et originale
D'abord : c'est bien écrit et bien ficelé. Une histoire délirante, un suspense accrocheur, avec une idée de départ inédite : acheter une montagne. Et pas n'importe laquelle, puisqu'Ararat, frontière entre l'Occident et l'Orient, relève d'un enjeu à la fois biblique et géopolitique.
C'est à la fois un voyage physique (entre Paris et Erevan) et un voyage intérieur, une quête initiatique écrite à la première personne (j'adore). Le lecteur se retrouve dans la tête de cet avocat parisien, franchement fumeux, chargé de chapeauter la transaction.
Un roman riche en apprentissages
Ensuite, j'ai appris plein de choses. En fait, à chaque page et presque l'air de rien. Il y a des connaissances visibles et des connaissances invisibles dans ce livre. Celles qu'on ne voit pas de prime abord, et qui sont déjà nées quelques pages auparavant, « en loucedé ».
Le voyage en Arménie est très original. D'habitude, on a droit aux éternels classiques : New York, l'Amérique latine, ou au mieux, les trésors cachés de l'Égypte. Dans La prophétie d'Ararat, on découvre un visage inconnu de l'Arménie, terre de Noé, du déluge et du jardin d'Éden, berceau de l'humanité.
Une approche de l'apocalypse réinventée
Il y a aussi une approche rationnelle et compréhensible de l'apocalypse, qui contraste avec les clichés de la fin du monde en 2012. Voilà un bon thriller, bien ficelé, facile à lire et à relire plusieurs fois.