
Ted Stanger est un journaliste américain qui a choisi de s'installer à Paris. Arrivé en France, il publie Sacrés Français ! Un américain nous regarde, une critique humoristique et ironique de la vie dans l'Hexagone.
Dix ans plus tard, Ted Stanger décide de retourner dans son État natal : l'Ohio. Seulement, en dix années, son pays a bien changé. Ni une, ni deux, il n'hésite pas un instant : comme il l'a fait pour la France, Ted peint un portrait satirique du pays qui l'a vu naître.

Résumé du livre : un portrait satirique de l'Amérique
Après Sacrés Français !, son impertinent best-seller, Ted Stanger récidive. À l'issue de dix années passées en France, notre Yankee parisien est retourné chez lui, dans l'Ohio, et nous livre ses impressions sur une Amérique qu'il ne reconnaît plus.
Abordant des thèmes graves ou légers illustrés par de nombreuses anecdotes, il brosse sur le ton ironique qui le caractérise le portrait de l'Amérique profonde. Ted Stanger décrypte avec humour le système électoral diaboliquement complexe de ce pays où les lois changent d'un État à l'autre.
Il raconte la patrie du Dieu Dollar et des fous de Dieu ; le sexe à l'américaine où puritanisme et sexualité débridée se côtoient allègrement ; l'apocalypse gastronomique qui sévit au pays du fast-food et nous menace déjà...
Anti-américains ou pro-américains, chacun se régalera à la lecture de ce livre qui nous permet de mieux comprendre le nouvel Empire.

Avis sur Sacrés Américains ! : points forts et faibles
Points positifs
- Une caricature de l'Amérique par un Américain. Le résultat est réellement drôle, et certains paragraphes nous arrachent des sourires.
- Tous les thèmes sont abordés : argent, politique, gastronomie, culture, patriotisme... Rien n'échappe à l'ironie féroce de Ted Stanger.
Point négatif
Quand un Américain raconte l'Amérique, l'objectivité n'est pas toujours au rendez-vous... Attention donc : ce livre, s'il en a l'air, n'est pas à proprement parler un documentaire sur l'Amérique.

Extraits : l'humour de Ted Stanger
Pour que vous jugiez par vous-même l'humour de l'auteur et la façon dont il aborde des sujets divers.
« Depuis la chute du mur de Berlin, l'Amérique ne va pas bien. Elle n'est pas vraiment dans son assiette. Imaginez, nos ennemis de toujours, les communistes, nous ont fait faux bond : Russes et Chinois ne pensent plus qu'à s'enrichir comme n'importe quel capitaliste. Castro commence à vieillir. Pis, les nouveaux méchants, les islamistes intégristes, sont fantomatiques. Nous, les Américains, il nous faut un adversaire identifiable avec domicile fixe. Histoire de programmer les ogives nucléaires sur des cibles stables, quoi. Une hyper-puissance manichéenne sans ennemi, c'est un peu désespérant. »
« Sur les rives de l'Hudson, on dépense son argent comme si le toubib ne vous accordait qu'une semaine de survie. La devise à l'honneur, c'est le billet de 100 dollars. Tout se compte en multiple de 100 dollars. Au-dessous, vous ne pouvez rien acheter. Le billet de 10 dollars est réservé aux pourboires. Et le sympathique billet d'un dollar ne sert, une fois soigneusement plié en quatre ou en huit, qu'à caler les tables de restaurant ou à inhaler des lignes de coke. »
« Chez nous, un as de la rhétorique ou un excellent débatteur compte beaucoup moins que dans l'Hexagone. Les hommes politiques français profèrent des mensonges avec de belles phrases, les nôtres, avec très peu de mots. Times is money, après tout. »
« Nuls en cuisine, les Américains raffolent pourtant des émissions culinaires, des revues gastronomiques et des gadgets les plus sophistiqués. Modernité et cuisine se marient à tel point que dans certaines cuisines, on pourrait poursuivre les recherches sur le génome humain, mais sans pouvoir faire cuire un œuf à la coque. »
J'espère vous avoir donné envie de lire Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça. En quelques lectures, ce livre est devenu ma Bible !
Fiche technique
- Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça — Ted Stanger — Éditions Michalon
- Sacrés Français ! Un américain nous regarde — Ted Stanger — Éditions Michalon