Image 1
Livres

Révisez la philo avec Captain America !

Découvrez comment Captain America incarne les grandes questions philosophiques du baccalauréat : justice, liberté et surhomme.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Captain America et la philosophie du baccalauréat

La justice est-elle relative à un État ?

La liberté réside-t-elle dans le pouvoir que l'on possède ?

Doit-on craindre le surhomme ?

Autant de questions du baccalauréat de philosophie auxquelles pourrait répondre... Captain America !

Ne vous méprenez pas : un super-héros comme celui-ci est loin d'être une brute sans cervelle. On pourrait disserter sur le positivisme juridique en remarquant que Captain America défend des idéaux qui sont loin d'être universels, car relatifs à un État. On pourrait aussi observer que la liberté ne semble pas résider dans la puissance du héros, mais dans son usage responsable. Enfin, si le surhomme n'est pas forcément à craindre, c'est qu'il ne faut pas y voir un dominateur, mais celui qui doit nous guider de façon exemplaire.

Pour en savoir plus et devenir un super-héros du bac philo en révisant de manière ludique et sérieuse, procurez-vous dès maintenant Super-héros et Philo aux éditions Bréal.

Pourquoi les super-héros sont une matière à réflexion philosophique

Le monde des super-héros est brutal, coloré, fantaisiste... Nous sommes tous, quel que soit notre âge, fascinés et captivés par ces récits imaginaires. Mais pourquoi y voir matière à réflexions philosophiques ?

Les super-héros, malgré leurs super-pouvoirs, sont vulnérables et constituent le reflet à peine déformé de l'espèce humaine. À travers leur double identité, ils incarnent à la fois l'humain, avec toutes ses faiblesses, et une perfection physique et morale qui tend vers le surhumain. Ils sont un miroir grossissant dans lequel nous pouvons contempler notre condition et nous interroger : qui sommes-nous ? Quel est notre devoir ? Que pouvons-nous espérer ?

Le détour par la fiction est parfois nécessaire pour affronter les problèmes qui nous préoccupent dans la réalité. À travers l'exemplarité du super-héros, c'est finalement notre humanité que nous essayons de comprendre et notre monde que nous survolons.

À propos de l'auteur

Simon Merle est professeur de philosophie en lycée technique et général.

As-tu aimé cet article ?
editions breal
editions breal @editions breal
11 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...