Image 1
Livres

RAJ : Ayesha

Alexander Martin doit retrouver Ayesha, enlevée par une secte de fanatiques à Bénarès. Une aventure captivante de Conrad et Wilbur.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

RAJ : Ayesha, une nouvelle aventure en Inde

« À peine remis de sa première grande enquête, Alexander Martin, recrue prometteuse de l'Indian Political Service, se voit confier une nouvelle mission, bien plus dangereuse. Il doit en effet rallier la ville sainte de Bénarès et y aider à éradiquer le mouvement des thugs, des fanatiques de Kali farouchement opposés à la présence anglaise. Hasard ou coïncidence, la secte sanguinaire a enlevé Ayesha, la fille adoptive de son ami Lord Bullock ! Le temps est compté, n'en laissant que peu à Alexander qui ne pensait pas découvrir l'envers du décor colonial si brutalement... » (Présentation Dargaud)

Un diptyque captivant signé Conrad et Wilbur

Le prolifique tandem Conrad et Wilbur (alias Sophie Commenge) marque en beauté cette rentrée avec le premier tome du nouveau diptyque de RAJ. Les auteurs situent à nouveau leur action en Inde, mais cette fois-ci, c'est l'exotisme de Bénarès qu'ils nous font découvrir. Ce contexte renvoie à l'imaginaire des récits de Jules Verne. Les auteurs mêlent grande aventure dans un pays énigmatique et envoûtant avec une enquête sur une disparition bien étrange.

Comme pour les premiers tomes de RAJ, les auteurs construisent leur scénario autour de personnages attachants par leurs différents caractères : le mystère d'Ayesha, la maladresse de Longfellow, le caractère intrépide d'Alexander. Ils sont l'occasion pour Conrad et Wilbur de parsemer leur récit d'un humour potache. Le tout donne une histoire gentillette dans la tradition des vieilles bandes dessinées empruntant au genre du feuilleton. D'ailleurs, les auteurs savent ménager le suspense et le mystère pour nous tenir en haleine jusqu'au second tome. Les causes de la disparition d'Ayesha semblent en effet bien plus complexes qu'il n'y paraît au départ.

La colonisation de l'Inde : un thème grave et nuancé

Souvent, le ton de cet album se fait grave, car il aborde le thème délicat de la colonisation de l'Inde. Le jeune Alexander va se voir confronté à une nouvelle culture. Mais si certaines coutumes de l'Inde peuvent lui sembler barbares, il ne mettra pas longtemps à se rendre compte que les colons peuvent également se montrer d'une brutalité inouïe. La colonisation est décrite dans tous ses détails par la galerie de personnages secondaires qui illustre les différentes attitudes des colons vis-à-vis de la population locale. Avec ce thème évoqué avec beaucoup de justesse par Wilbur et Conrad, RAJ semble gagner en maturité et en force.

Un dessin épuré et une évolution graphique remarquable

Pour ce nouveau diptyque, Conrad poursuit sur la voie d'un style épuré, accentuant la lisibilité dans un style « ligne claire ». Par rapport aux deux premiers tomes de RAJ, son dessin évolue et prend (pour notre plus grand plaisir) plus de vie et de rondeur. Son personnage féminin Ayesha a des faux airs de Tigresse Blanche, même si le reste du graphisme se démarque bien de l'autre série culte de Conrad. En prime, nous avons le droit à de magnifiques planches en pleine page, qui nous font découvrir les paysages envoûtants de l'Inde. Cet album est une vraie réussite !

Découvrez l'univers de RAJ

Conrad et Wilbur proposent de découvrir l'univers de RAJ également sur leur blog consacré à la série et sur le site Express BD, où est posté un « making of » page par page de l'album.

Série : RAJ
Titre : Ayesha
Auteurs : Conrad & Wilbur
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...