
Un album collectif franco-québécois pour célébrer les 400 ans de Québec
« 3 juillet 1608, Samuel de Champlain fonde au Canada la ville de Québec, sur les rives du Saint-Laurent. Été 2008, on célèbrera, au même endroit, le 400e anniversaire de cette cité qui s'exprime encore en français. C'est dans le cadre de ces célébrations auxquelles la France prendra largement part et en collaboration avec le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, que s'inscrit la parution de cet album collectif. Il rassemble quatre « équipages » franco-québécois (dessinateurs et scénaristes sont tantôt l'un, tantôt l'autre), en quatre histoires distinctes qui ont toutes la cité de Québec pour cadre, depuis l'époque héroïque de la fondation, au début du XVIIe siècle, jusqu'à la période contemporaine. La connivence entre francophones des deux bords de l'Atlantique au meilleur de sa forme ! » (Présentation Casterman)
Quatre récits, quatre styles et quatre périodes historiques
Cet album propose quatre récits distincts pour célébrer le 400e anniversaire de Québec, chacun explorant une époque différente et un style graphique unique. Cette approche permet de découvrir divers talents tant au plan scénaristique qu'au plan graphique. Malheureusement, tous ne sont pas au même niveau.
Il n'est certes pas évident de nouer une intrigue intéressante dans un nombre restreint de planches (douze pour chaque récit). L'art de la nouvelle est en effet un art de la concision, où il faut susciter l'intérêt du lecteur dès les premières cases. Force est de constater que toutes les scénettes proposées dans ce recueil ne parviennent pas à nous toucher.
Les histoires qui marquent
Le Boulon d'or : l'histoire la plus émouvante
L'histoire la plus émouvante est sans doute celle scénarisée par Pascal Girard et dessinée par Etienne Davodeau. Le Boulon d'or met en scène des ouvriers qui s'échinent à la construction du Pont de Québec au début du XXe siècle. Véritablement humaine et sociale, cette histoire prend toute son ampleur à la lecture de la dernière planche. Avec une économie de moyens, juste à travers le regard d'un personnage, les auteurs réussissent à véhiculer une émotion touchante. Le dessin et les couleurs tendres participent au charme de cette scénette.
La Porte Saint-Jean : amitié et transgression
Dans l'ordre de préférence vient ensuite La Porte Saint-Jean. Cette histoire d'amitié entre deux pensionnaires d'une école austère dirigée par des prêtres mêle espièglerie et transgression des interdits. Les couleurs sombres d'Emmanuel Moynot nous emmènent dans un univers un peu rétro, soudainement égayé par l'apparition lumineuse de Josephine Baker.
De la fondation de Québec et Les Cousins : des déceptions
Les deux autres récits, De la fondation de Québec (par Jimmy Beaulieu et Emile Bravo) et Les Cousins (par Jean-Sébastien Duberger et Jean-Louis Tripp), peinent à convaincre. Les deux scénarios manquent de saveur. Le lecteur se demande où les scénaristes veulent en venir et, malheureusement, les chutes sont assez plates. Les dessins aux styles radicalement différents ont cependant le point commun de ne pas nous donner envie d'entrer dans l'histoire. Dommage…
Verdict : un album inégal mais méritoire
Au final, nous avons un album inégal qui a cependant le mérite de mettre sous les projecteurs une magnifique ville quatre fois centenaire.
Informations de l'ouvrage
Titre : Québec : un détroit dans le fleuve
Auteurs : Jimmy Beaulieu & Emile Bravo, Etienne Davodeau & Pascal Girard, Emmanuel Moynot & Philippe Girard, Jean-Sébastien Duberger & Jean-Louis Tripp
Éditeur : Casterman