
Synopsis : Une histoire de rejet et de différence
« Une exploitation minière du nord de la France, début du 20e siècle... La tension est importante entre les exploitants et les mineurs : faute d'investissement, les puits deviennent dangereux. L'arrivée d'une caravane de tsiganes ravive les vieilles peurs à l'égard des nomades. Seul Antoine, jeune mineur qui rêve de parcourir les mers, les accueille avec enthousiasme et curiosité. Kheshalya, une adolescente interdite de chiromancie par son clan, éveille encore plus son intérêt... La confrontation entre « gueules noires » et tsiganes devient inévitable. Comme un mauvais coup de grisou, un passé honteux va remonter du fond des mémoires et marquer définitivement leurs destins. » (Présentation Dargaud)
Une BD de qualité signée Galandon et Bonin
La collection Long Courrier des éditions Dargaud nous offre une nouvelle fois une bande dessinée de qualité tant sur le plan du scénario que du dessin. Quand souffle le vent est signée Laurent Galandon (auteur de L'Envolée sauvage) et Cyril Bonin, connu pour l'excellente série Fog. Pour ce one-shot, ils s'intéressent au monde des corons au début du 20e siècle. Le récit s'inscrit immédiatement dans un contexte social fort, et on ne peut s'empêcher de penser à Germinal de Zola en lisant cette bande dessinée.
Le thème du rejet de l'autre et de la différence
Avec ce récit, les auteurs abordent le thème du rejet de l'autre. Ils confrontent deux mondes que tout sépare : une communauté sédentaire et exploitée, l'autre nomade et sans maître. Les tsiganes vont être rejetés par les habitants, qui craignent leur influence et les mauvais esprits. Le scénariste reprend le schéma classique du couple qui brave les interdits de leur communauté respective en se fréquentant. Antoine et Kheshalya vont vite découvrir qu'ils ne sont pas si différents l'un de l'autre et que leur destin familial est lié. À l'intrigue amoureuse qui se noue s'ajoute une intrigue familiale captivante.
Scénario et fantastique : une alchimie réussie
Tout en ancrant le scénario dans un contexte socio-historique très précis, Laurent Galandon tisse son histoire d'une touche de fantastique. Les superstitions des habitants vis-à-vis des tsiganes vont créer des tensions entre les deux communautés. Mais la dimension fantastique est également la clé du mystère qui entoure Kheshalya.
Le dessin de Cyril Bonin : sobriété et efficacité
Dès que l'on ouvre l'album, le style de Cyril Bonin se reconnaît immédiatement. Pour ce récit, il adopte une mise en page sobre mais efficace. L'enchaînement des cases est fluide et les effets de style sont réalisés avec intelligence et parcimonie. Les couleurs dans la palette des bruns évoquent la dureté du monde des mineurs. L'évocation de cet univers est faite avec une justesse parfaite et affectueuse. Une vraie réussite !
Fiche technique
- Titre : Quand souffle le vent
- Auteurs : Galandon – Bonin
- Éditeur : Dargaud
- Collection : Long Courrier