
Plongée dans la culture vietnamienne
On retrouve quasiment tous les aspects spécifiques de la culture vietnamienne dans cette bande dessinée. Les personnages sont nommés selon les 12 animaux de l'année lunaire : Ti – souris, Suu – buffle, Dan – tigre, Meo – chat.
C'est d'ailleurs la méthode traditionnelle pour choisir les prénoms. Mais ce n'est pas le seul détail qui témoigne de l'ancrage culturel du récit.
Les origines légendaires de Lê Ti
Dans sa vie antérieure, Lê Ti était un génie au Paradis. Il a décidé de devenir un être humain pour aider le pays Dai Viet (l'ancien nom du Vietnam). Un jour, madame Hai Hau, après le travail aux champs, se repose sur une grande roche. À partir de ce jour, elle est enceinte et le garçon particulier naît ainsi. Cette naissance ressemble un peu à celle du saint Giong, un héros populaire.
Un parcours de jeune héros
Lê Ti est un petit garçon intelligent et gentil. Tout le monde est étonné par ses facultés, y compris son professeur, les mandarins et le roi. Au village Phan Thi, il aide sa mère, ses amis et les habitants à surmonter de nombreuses difficultés. Après trois concours nationaux, il devient le premier lauréat le plus jeune de l'histoire. Plus tard, le roi de Chine lui décerne le titre de « Premier lauréat de deux pays » (un élément tiré de la biographie du mandarin Mac Dinh Chi).
Une BD éducative et historique
Les lecteurs peuvent percevoir, ou non, les détails historiques dans la BD. Pour les rendre plus clairs, après la lecture des planches, on trouve à la fin du livre la biographie du personnage historique.
Par ailleurs, l'auteur présente aussi les jeux populaires, les cérémonies et la gastronomie du pays. Cette BD a également attiré l'attention de grands-parents souvent sévères concernant la lecture de mangas par leurs petits-enfants, car elle est aussi un moyen efficace d'apprendre l'Histoire et d'en savoir plus sur la culture du pays.
Le club « Lauréat et vous »
Le club « Lauréat et vous » est une partie indispensable de cette BD. Comme mentionné précédemment, quelques pages sont réservées pour raconter la vie de la personne réelle présentée dans chaque volume. Il existe également un réseau pour connecter les lecteurs à travers des jeux de mots, des réponses à des questions et des concours de dessin. Les gagnants sont cités sur le tableau d'honneur comme les lauréats d'autrefois.
Un tremplin pour les jeunes artistes
À partir de ce club, d'autres clubs de dessinateurs de BD ont été fondés. Les premiers prix de ces concours constituent un excellent début pour les jeunes dessinateurs de BD du Vietnam.
Une ambitieuse expansion internationale
Les responsables ont l'intention de publier cette BD sur le marché américain. La traduction et les procédures juridiques sont en cours de finalisation avant la publication.
Producteur : L'entreprise Phan Thi
Nombre d'épisodes : 139
Pays d'origine : Vietnam
Durée : 2002 – 2011