Image 1
Livres

Pays de malheur

Un témoignage bouleversant entre Younes Amrani, jeune de banlieue, et le sociologue Stéphane Beaud. Un récit authentique qui brise les stéréotypes sur la vie dans les quartiers populaires.

As-tu aimé cet article ?

Image 3
Image 3

"Cher monsieur..." C'est ainsi que commence le récit entre Younes Amrani, jeune de 28 ans employé de bibliothèque, et Stéphane Beaud, sociologue. Leur dialogue se déroule uniquement par courriers électroniques pendant plus d'un an. L'œuvre combat le stéréotype réducteur du jeune de banlieue. Au fil de la lecture, vous découvrirez ce jeune issu de la banlieue lyonnaise qui s'abandonne complètement au sociologue, lui racontant sa vie, ses moments durs et ses moments heureux. Younes nous livre son sentiment de non-reconnaissance française, alors qu'il est de nationalité française, et son moral à zéro. Fils d'immigrants marocains très attachés à la religion, il nous donne une vision véridique du quartier avec tout ce qui va avec : alcool, drogue, bagarres, clans, déprime, copains avec qui traîner jours et nuits au pied des immeubles. Mais aussi un critère que beaucoup de personnes ne comprennent pas : la chaleur, la convivialité, les rêves et l'amour qu'il peut y avoir. Des choses que des personnes bourgeoises n'auront pas la chance de connaître sous cet angle – dommage, car c'est enrichissant !

Image 2
Image 2

Résumé : intégration et réalité de la banlieue

En tant que jeune issu de cet environnement, Younes raconte ses difficultés pour s'intégrer à l'école, avec les « Français » proprement dits qui, pour lui, sont des jeunes méprisables mais qu'il envie tellement ! Ils ont tout ce qu'il ne possède pas : de l'argent, des petites copines, aucun souci... Bref, la vie rêvée. Sauf qu'eux ne connaîtront jamais ce parcours si difficile mais si valorisant pour soi-même lorsqu'on s'en sort !

Beaucoup de personnes croient également que famille maghrébine est synonyme de famille soudée, solide et solidaire. Ici, encore une ouverture de vision sur ce que ces familles peuvent être en réalité : tout le contraire ! Puis, sur son chemin éprouvant, il se remet à sa religion – dont il décrit à merveille les différents groupes, comme les Taghlibs – qui le sauve de cette misère sociale. Aujourd'hui, il faut préciser qu'il n'est plus dans ce délire religieux.

Une fois qu'il a quitté cette vie, que tout va à peu près mieux, il reste quand même nostalgique de la galère entre potes et décide de faire un tour à son ancien « chez lui ». Mais là... surprise ! Tout a changé : les gamins font les grands et se prennent pour des caïds, les filles font leur Madame et personne n'a de travail. Comme quoi les temps changent et empirent avec les années – que vivront nos enfants ? Mais ce bouquin n'est pas que tristesse et désespoir. On y trouve aussi des anecdotes comiques, des moments heureux grâce à sa femme Sofia et leur fils Ismaël.

Image 1
Image 1

Avis personnel sur ce témoignage

Cet ouvrage est une belle empreinte personnelle dont peut être fier le jeune Younes. Il ouvre des portes sur un monde bien peu connu pour beaucoup et remet à leur place tous les gens de niveau social au-dessus, mais selon moi tellement en dessous, car ils ne vivront jamais ce douloureux mais si enrichissant parcours plein d'humilité.

Informations pratiques :
- Titre complet : « Pays de malheur. Un jeune de banlieue écrit à un sociologue »
- Auteurs : Younes Amrani et Stéphane Beaud
- Date de parution : Octobre 2004
- Collection : Cahiers Libres

J'espère vous avoir donné envie de lire cette merveille.

As-tu aimé cet article ?
misa72
misa72 @misa72
4 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires