
Un voyage intime au cœur de Belo Horizonte
« (...) Un autre élément, que j'ai quelque pudeur à confesser, renforçait mon adhésion à ce rêve d'exode vital. Mon arrière-grand-père maternel a travaillé à la construction de cette ville dès sa fondation, vers 1896, émigré parmi d'autres émigrés portugais et italiens. Il ne reste que peu de souvenirs de lui : une montre à chaînette détraquée, cinq photos floues et rongées par les taches d'humidité, un plan avec quelques annotations et la certitude qu'il avait été un pauvre homme parti aux Amériques en quête de fortune et revenu dans sa Galice natale avec la récolte insignifiante que je viens de détailler (...) »
Se glissant dans la peau d'un ingénieur technique des mines, Miguelanxo Prado nous convie à un surprenant voyage au Brésil : bienvenue à Belo Horizonte, près de trois millions d'habitants, capitale de l'État du Minas Gerais, dont l'histoire s'est appuyée sur l'extraction du fer. Rencontres, surprises, émotions, découvertes : un périple atypique mené sur le ton d'une véritable fiction et ponctué d'images au charme pudique. Les fidèles de Prado ne seront pas déçus. (Présentation Casterman)
Entre récit de voyage et confession personnelle
Alors que Jacques Ferrandez nous ramène un carnet de voyage de Bosnie, Miguelanxo Prado nous entraîne au Brésil à travers un album à la fois récit de voyage, reportage et confession intime d'un auteur sur les traces de son arrière-grand-père. Prado ne décrit pas simplement son voyage au Brésil : il nous concocte une intrigue avec un personnage fictif qui devient notre guide à travers Belo Horizonte. L'auteur s'éloigne du guide touristique pour nous entraîner dans un récit à l'atmosphère onirique, comme seul Prado sait le faire.
L'histoire conduit notre ingénieur—et donc nous-mêmes—aux quatre coins de cette ville exotique, nous permettant d'admirer la diversité de son architecture, si bien rendue par Prado qui a justement suivi quatre années d'études d'architecture.
Un format innovant et une esthétique singulière

Comme le carnet de Ferrandez, Nostalgies de Belo Horizonte se présente au format habituel d'un album BD au niveau de la couverture, mais se transforme en format à l'italienne à l'intérieur. Les dessins placés en face du texte sur la page de droite illustrent parfaitement le récit de Prado. On y retrouve la poésie habituelle de l'auteur et son regard particulier, avec des cadrages singuliers qui font de Nostalgies de Belo Horizonte une œuvre éminemment personnelle.
Comme dans Traité de craie, la couleur et la lumière jouent un grand rôle dans les dessins de Prado, qui s'exerce cette fois-ci avec merveille à l'aquarelle. Laissez-vous envoûter par le soleil éclatant de Belo Horizonte.
Informations pratiques
- Titre : Nostalgies de Belo Horizonte
- Auteur : Miguelanxo Prado
- Éditeur : Casterman