Image 1
Livres

Nos amis les humains

Dans "Nos amis les humains", Bernard Werber inverse les rôles : les humains deviennent des spécimens observés en cage par une intelligence supérieure. Une pièce de théâtre fascinante qui questionne notre place dans l'univers.

As-tu aimé cet article ?

À l'aube du dernier bijou de Bernard Werber, Le Royaume des dieux, l'auteur nous replonge dans son imagination débordante avec ce nouveau livre : Nos amis les humains, une pièce de théâtre d'environ 130 pages.

Prévue pour le 1er octobre 2003, l'œuvre raconte l'histoire d'un homme et d'une femme, prisonniers sur une planète très ressemblante à la Terre, qui cherchent à sauver l'humanité. On retrouve ici un écho de La Planète des singes, où les héros veulent sauver le monde mais rencontrent d'innombrables embûches : comment communiquer avec ces êtres que l'on ne connaît pas ? L'humanité mérite-t-elle d'être sauvée ?

Le lien avec "L'Arbre des possibles"

Pour ceux qui auraient lu L'Arbre des possibles, on retrouve un morceau de cette histoire dans la nouvelle du même nom : sur une planète similaire à la nôtre, des êtres possèdent des humains en cages, comme s'il s'agissait d'animaux. Mais ces créatures seraient-elles douées d'une intelligence supérieure à la nôtre ? Bernard Werber y répond dans Nos amis les humains.

Un extrait de "Nos amis les humains"

Voici un passage reflétant bien l'ambiance de la pièce :

— Où sommes-nous ?
— Cela a l'air d'un bocal géant.
— Qui êtes-vous ?
— Je suis dompteuse de tigres. Et vous ?
— Je suis scientifique. Je fais des expériences.
— Dites, vous n'avez pas l'impression qu'il y a des gens là-derrière qui nous observent ?
— Des gens... ?

L'extrait de "L'Arbre des possibles"

Voici le début de la nouvelle L'Arbre des possibles. Comparez...

Nous avons tous eu, lorsque nous étions enfants, des humains d'appartement, que l'on faisait jouer dans des cages avec des roues tournantes ou bien que l'on élevait en aquarium au milieu d'un décor artificiel. Pourtant en dehors de ces animaux décoratifs et ludiques, il existe des humains qui ne sont pas apprivoisés. Ils n'ont rien à voir avec nos humains d'égouts ni nos humains de greniers, qui prolifèrent et qu'on doit chasser à l'humanicide. On sait, en effet, depuis quelque temps qu'il existe une planète où vivent des humains à l'état sauvage, qui ne se doutent même pas de notre présence ! On situe ce lieu près du raccourci 33. Là, ils vivent en totale liberté. Nous le répétons, ils sont différents de nos humains d'appartement ou de nos humains d'égouts...

Le site officiel de l'auteur : bernardwerber.com

As-tu aimé cet article ?
dwige
30 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires