Image 1
Livres

Nico : Opération caraïbes

Nico : Opération Caraïbes, le deuxième tome de Berthet et Duval, revisite les années 60 en uchronie d'espionnage rétro-futuriste.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Une uchronie d'espionnage des années 60

« Depuis la découverte de deux soucoupes volantes sur les territoires russes et américains, la lutte pour la suprématie technologique entre les superpuissances s'intensifie. L'agent de la CIA Nico et l'espion russe Fidel Castro s'allient pour empêcher Ike Eisenhower de lancer un missile sur le centre de recherche de Guantanamo qu'inaugure le président Kennedy. De son côté, l'agent Moog, père adoptif de Nico, cherche des preuves pour innocenter sa fille, accusée du meurtre du milliardaire Max Wonder, l'inventeur du disque laser. Pendant ce temps, la police est-allemande retrouve la mère de Nico. À la fois récit d'espionnage et quête d'identité, cette uchronie qui se déroule dans les années 60 multiplie les clins d'œil historiques, politiques et culturels. Un univers rétro-futuriste magnifiquement mis en images par un Berthet en pleine forme, au dessin toujours aussi « classieux ». » (Présentation Dargaud)

Nico Opération Caraïbes : le deuxième tome de la série

Voici enfin le deuxième tome de la nouvelle série de Berthet, Nico. On y retrouve sa belle héroïne éponyme, une espionne américaine qui s'inscrit dans la lignée de ses précédents personnages (Dotty, Poison Ivy...). Mais cette série se démarque par son parti pris évident : jouer sur l'uchronie, une sorte de retour vers le futur qui réinvente complètement le passé.

Comment Berthet et Duval revisitent le mythe américain

Les auteurs imaginent les années 60 sous un jour radicalement différent en détournant les grandes figures américaines de cette époque : Kennedy et Bob Dylan notamment. Dans le camp adverse, Staline et Fidel Castro se sont associés, rien de moins !

Le résultat ? Un mélange fascinant des temporalités et des genres : des personnages historiques côtoient des événements relevant de la science-fiction, comme la quête des deux superpuissances pour mettre la main sur des soucoupes volantes. Les auteurs ont laissé libre cours à leur imaginaire débridé pour notre plus grand bonheur. Leur humour potache, à prendre au second degré, vous déridera à coup sûr.

Un graphisme soigné et une esthétique rétro-futuriste

Berthet nous présente un graphisme toujours aussi soigné et caractéristique. Comme à son habitude, le tout respire une grande clarté. Ses femmes sont magnifiquement dessinées.

On appréciera également son imaginaire débridé pour les inventions technologiques, dont certaines rappellent les machines dessinées par Jacobs dans Blake et Mortimer. Les reconstitutions de l'esthétique des années 60 sont particulièrement soignées.

À noter aussi : le soin apporté à la maquette de l'album (couverture et papier épais) est très appréciable, assez rare aujourd'hui dans l'édition BD. Un vrai régal pour les yeux !

Informations sur l'album

Série : Nico
Titre : Opération Caraïbes
Auteurs : Berthet – Duval
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...