Image 1
Livres

Neuromancien

Découvrez Neuromancien de William Gibson, le livre fondateur du cyberpunk. Plongez dans un futur sombre où technologie et réalité virtuelle fusionnent.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Né en 1948 en Caroline du Sud mais résidant à Vancouver, William Gibson a écrit quelques nouvelles à la fin des années 70 avant de publier son premier roman : Neuromancien en 1984. Ce dernier a obtenu de nombreux prix prestigieux, dont le prix Hugo, le prix Nebula et le prix Philip K. Dick.

Il a su réunir dans ce livre l'univers et les concepts d'un genre de science-fiction alors émergent : le Cyberpunk. Gibson est l'un des pères fondateurs de ce mouvement littéraire qui décrit un futur sombre et technologique où fusionnent univers réels et réalités virtuelles.

Le style et la narration de Neuromancien

La narration est rythmée par de nombreuses actions, même si certaines descriptions peuvent parfois sembler superflues. Le point de vue adopté est totalement interne au personnage de Case. Si les personnages utilisent un langage très familier, voire vulgaire, le récit reste quant à lui dans un langage courant.

Les champs lexicaux dominants sont ceux de l'informatique et des hautes technologies. Cette spécificité accentue la difficulté de compréhension du roman, notamment à cause de termes très techniques, parfois sortis de l'imagination de l'auteur.

Qui sont les personnages principaux ?

Le héros de Neuromancien est Case, un pirate informatique dont les terminaisons nerveuses — qui lui permettaient de se brancher directement sur le réseau par « neuro-connexion » — ont été détruites par ses anciens employeurs qu'il avait doublés.

Il survit ensuite grâce à des assassinats crapuleux, à la vente de drogue, au trafic de logiciels, d'organes humains et de dérivés génétiques. Il sombre alors dans la déchéance dans la Cité de la Nuit, un endroit où la technologie a évolué sans limite de façon chaotique. Il n'éprouve plus de sentiments ; constamment sous l'emprise de la drogue, il évolue sans but.

Sa situation change considérablement grâce à son nouvel employeur qui lui restitue ses talents et un nouveau pancréas, ainsi que grâce à Molly, qui devient à la fois sa collègue, sa garde du corps et sa compagne. Cette évolution l'amenant à se sevrer, il accomplit son travail et voit son employeur mourir. Il retourne alors dans son pays d'origine où il retrouve un emploi et une femme.

Il prend conscience de la déchéance qu'il a vécue dans la Cité de la Nuit, où il ne pouvait exprimer autre chose que la fatigue liée à la drogue ; il ne s'en souvient que comme d'un vague rêve. C'est une création vraiment originale de l'auteur, qui sera d'ailleurs beaucoup reprise par lui-même et par les auteurs du mouvement littéraire qu'il lance avec ce livre.

Image 3
Image 3

Résumé de l'intrigue

Case, le héros, après s'être fait détruire ses connexions neurales par ses anciens employeurs, vit une déchéance dans un univers fait de drogues et de délinquance : la Cité de la Nuit.

Il est recruté par Armitage, son nouvel employeur, et travaille avec Molly. Sa mission est de s'introduire dans le système informatique d'une multinationale très puissante. Dirigé par une intelligence artificielle, il réussit son opération qui consiste à hacker et libérer cette IA. Molly s'infiltre physiquement dans la villa de la société où se trouve le réseau, aidée par d'autres personnages secondaires.

Une fois son employeur tué par l'intelligence artificielle, Case quitte le pays et Molly, pour retourner dans son pays d'origine où il retrouve du travail et une compagne.

Quels sont les thèmes abordés ?

L'impression qui se dégage est que la société décrite dans ce livre constitue une évolution possible, dans un futur proche, de la nôtre. Le pouvoir n'appartient plus aux États mais aux multinationales et à l'informatique. Certaines régions sont devenues des zones hors la loi où la technologie s'est épanouie sans contrôle.

Le thème sociologique principal est la description d'une société déstabilisée par une technologie informatique gouvernée uniquement par le profit. C'est un futur proche dominé par des puissances virtuelles et des entreprises où la terre est devenue hyper urbanisée et surpeuplée, les mégalopoles recouvrant l'archipel du Japon et toute la côte des États-Unis.

Les biotechnologies et la neurochirurgie, devenues primordiales, permettent toutes sortes de manipulations sur le corps humain. C'est aussi une société où les drogues sont omniprésentes, tout comme les implants, les greffes, le clonage et les manipulations génétiques.

Avis sur le livre

C'est un excellent livre décrivant un futur sombre et technologique où fusionnent univers réels et réalités virtuelles. L'histoire est passionnante, pleine d'action, de manipulations et de trahisons, avec des décors variés. On peut toutefois noter quelques difficultés de compréhension dues au vocabulaire et au style parfois un peu brouillon.

Une société dégénérée, parfois chaotique, une apocalypse technologique impressionnamment possible... (Inutile de vous dire que j'ai dévoré et adoré ce livre ;)).

As-tu aimé cet article ?
lynch_slide
lynch_slide @lynch_slide
1 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...