Image 1
Livres

Nestor Burma : Le Soleil naît derrière le Louvre

Nestor Burma revient en bande dessinée avec une nouvelle enquête dans le Paris des années 1950, adaptée par Emmanuel Moynot.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Une enquête policière à Paris en 1954

« Janvier 1954, dans le ventre de Paris, rue de Rivoli. Cette nuit-là, Nestor Burma est sur les traces de l'un de ses vieux clients : un certain Lheureux, de Limoges, venu à Paris pour une bonne java dans les quartiers chauds, comme il le fait très régulièrement – ce que sa femme, Emilie, n'apprécie bien sûr que très modérément. Mais ce qui s'annonce comme une enquête de routine va bientôt s'avérer plus préoccupant : il y a du cadavre dans l'air... » (Présentation Casterman)

Après La Nuit de Saint-Germain-des-Prés, déjà adaptée en 2004 par le tandem Tardi et Moynot, voici une nouvelle adaptation d'une aventure de Nestor Burma, d'après un roman de Léo Malet.

Nestor Burma revient en bande dessinée

Le célèbre détective de l'agence Fiat Lux fait son grand retour sous le crayon d'Emmanuel Moynot, pour la deuxième fois consécutive. Depuis La Nuit de Saint-Germain-des-Prés, Tardi a passé la main pour les nouvelles adaptations des aventures du personnage inventé par le romancier Léo Malet.

Cette sixième adaptation nous entraîne en plein Paris des années 1950, dans le premier arrondissement avec ses anciennes halles. Les amoureux du quartier seront en terrain connu, car Moynot en propose une représentation plutôt fidèle. Mais le quartier sert surtout de décor à un sombre polar, comme toujours avec Nestor Burma. Le détective traîne une nouvelle fois ses basques là où il ne faut pas et rencontre au cours de son enquête une série de personnages atypiques qui donnent toute leur saveur aux histoires de ce détective goguenard, nonchalant et désabusé.

Le style graphique d'Emmanuel Moynot

Du point de vue graphique, Moynot s'essaye à la veine réaliste avec un trait simple en apparence. Là où cette adaptation tranche avec celles de Tardi, c'est par l'apparition de la couleur, qui reste néanmoins sobre et sombre pour rendre l'atmosphère noire du scénario de Malet.

Le grand intérêt du dessin de Moynot réside dans la multitude de détails qui nous en apprennent beaucoup sans en avoir l'air. L'auteur offre une galerie de tronches remarquables, comme on avait l'habitude d'en voir sous le crayon de Tardi. On sent que Moynot s'inspire de son prédécesseur pour reprendre le flambeau de cette série, tout en imprimant progressivement sa propre patte.

Informations pratiques

Titre : Nestor Burma : Le Soleil naît derrière le Louvre

Auteur : Emmanuel Moynot (adaptation d'un roman de Léo Malet)

Éditeur : Casterman

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...