Image 1
Livres

Nell'acqua

Lorenzo Mattotti explore les variations graphiques d'un couple enlacé dans l'eau avec virtuosité et sensualité.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

L'origine du projet : une collaboration cinématographique

« À l'origine de ce recueil d'illustrations, il y a la réalisation de l'affiche d'Eros, un film réunissant derrière la caméra Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh (Ocean Twelve) et Wong Kar Wai (In The Mood for Love). Ce film a été sélectionné pour le festival du film de Venise. Lorenzo Mattotti s'est imprégné de l'univers sensuel et érotique de ces trois réalisateurs pour réaliser cette affiche, puis il a voulu poursuivre l'aventure en continuant à explorer les possibilités graphiques offertes par ce couple qui s'enlace. Une exposition des originaux de l'auteur a débuté le 29 septembre 2005 à la galerie Christian Desbois à Paris. » (Présentation Casterman)

Des variations graphiques en maître de l'art

Les variations sont un exercice de style courant dans l'histoire de l'art, que ce soit dans les arts graphiques ou en musique. C'est un exercice auquel Mattotti nous a habitué, notamment avec les diverses affiches qu'il a réalisées pour la manifestation « Lire en fête ». Il s'y adonne à nouveau dans ce magnifique ouvrage.

Composé de quatre-vingts pages, ce livre offre une myriade de variations sur le thème d'un couple enlacé dans l'eau. Le motif reste identique, mais les techniques varient, révélant toute la dextérité de Mattotti. Du crayon au fusain, du pastel à l'encre, chaque medium devient un outil pour nous faire entrer dans son univers et explorer les possibilités infinies de son art.

Une virtuosité technique au service de l'émotion

Image 2
Image 2

Comme toujours avec Mattotti, se dégage de l'album un subtil parfum d'envoûtement. Chaque élément visuel souligne avec éclat la virtuosité de son travail. Les pastels créent une mer de couleur dont la lumière rayonne sur tout l'espace de la page. L'ensemble crée une impression d'éternité, ou du moins de « hors temps », et on peut se laisser à la contemplation pendant des heures.

Une autre technique lui permet de s'intéresser davantage à la forme des corps. On est également stupéfait par ses dessins réalisés à l'encre, qui jouent au contraire à tout diluer. On assiste, en somme, à une recherche graphique en direct ; ce qui semble être l'objectif de cette collection encore jeune, issue du partenariat entre Casterman et Christian Desbois.

Découvrir l'exposition à Paris

Il vous reste encore quelques jours, d'ici la fin octobre, pour admirer les planches originales de « Nell'acqua » à la galerie Christian Desbois dans le septième arrondissement de Paris.

Informations pratiques

Titre : Nell'acqua
Auteur : Lorenzo Mattotti
Éditeur : Casterman
Collection : Christian Desbois

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...