Image 1
Livres

Naruto, le phénoméne Manga de ces 5 années...

Découvrez pourquoi Naruto est devenu un phénomène mondial : de son histoire captivante à ses personnages emblématiques, plongez dans l'univers du ninja le plus célèbre du manga japonais.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

La culture japonaise prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne : cuisine exotique, jeux vidéo et mangas. Qui n'a pas vu, lu ou entendu parler de "Death Note" ou de "Naruto" ? Le monde entier a assisté à l'essor de ce manga désormais célèbre, entre bandes dessinées, dessins animés, jeux vidéo et produits dérivés...

L'histoire de Naruto : un ninja pas comme les autres

La recette est simple : c'est l'aventure d'un jeune ninja un peu particulier (le démon renard Kyûbi est scellé en lui) qui veut devenir un Hokage (nom attribué au ninja le plus fort du village de Konoha), accompagné de ses équipiers Sasuke, Sakura et de son sensei (maître) Kakashi. Et ses amis :

  • Lee, Ten-Ten, Neji et leur maître Maito Gai de Konoha.
  • Ino, Choji, Shikamaru et leur maître Asuma de Konoha.
  • Kiba, Hinata et leur maître Kurenaï de Konoha.
  • Le 3ème Hokage Sarutobi, l'ermite des crapauds et Tsunade de Konoha.
  • Les alliés du village du sable : Kankuro et Gaara.

Franchissant tous les obstacles pour devenir plus fort, combattant la plus puissante organisation secrète, l'Akatsuki, qui collectionne les réceptacles des démons — de Gaara le réceptacle de Shukaku jusqu'à Naruto le réceptacle du démon renard à neuf queues — et luttant pour libérer Sasuke des griffes d'Orochimaru afin de l'empêcher d'obtenir les pouvoirs de son ami et rival (le Sharingan).

La bataille légendaire entre Naruto et Sasuke

Scène mémorable (peut-être l'une des plus spectaculaires de cette série et du manga en général), on évoquera la bataille désormais célèbre entre Naruto et Sasuke où chacun s'est investi à fond : Naruto libère le démon renard et Sasuke utilise la force d'Orochimaru. Bataille remportée de peu par Sasuke, mais on pourrait dire que c'est un match nul.

Jugé violent au début, le manga est désormais largement apprécié.

Pourquoi Naruto rencontre-t-il un tel succès ?

Sa réussite auprès du public est surtout due à son âme combative, à son caractère imprévisible et surtout à son courage. Les différentes éditions de mangas se sont vendues à plus de 5 millions d'exemplaires, et tout ça rien qu'en France.

Autre avantage de taille pour expliquer le phénomène Naruto : c'est bien évidemment sa bande originale qui décoiffe, inspirée du rock japonais (de Sambomaster à Freeair en passant par SSK team). Chaque chapitre de la série est ponctué de nouveaux génériques, toujours plus beaux les uns que les autres.

Naruto Shippuden : la suite tant attendue

J'ai eu la chance de voir les 23 premiers épisodes de Naruto Shippuden (la 2ème partie de Naruto). C'est encore plus passionnant que la première saison : chacun est devenu plus grand, avec de nouvelles techniques (Jutsu) plus puissantes les unes que les autres. Le Rasengan de Naruto est devenu trois fois plus puissant et nécessite deux clones pour être lancé, Gaara est devenu le Kazekage du village caché de Suna... Et surtout, l'organisation secrète Akatsuki (Itachi, le frère de Sasuke, est un membre) prend du service et se lance dans la collecte des démons à queue (Naruto, Gaara...), réussissant à capturer Gaara et à lui extraire Shukaku.

Image 2

L'influence de Naruto dans la culture pop

Nombreuses sont les entreprises qui ont profité de son influence pour leurs commerces : accessoires, figurines, cartes à jouer, cosplay... Tout y passe.

L'éditeur de la série, Tokyo TV et Weekly Shonen Jump (magazine manga quotidien nippon), a fait tout pour que le créateur de Naruto, Masashi Kishimoto, reste loin des projecteurs afin qu'il se concentre sur la série plutôt que sur les interviews et les médias.

Sa diffusion sur Game One est un succès malgré l'interdiction (-10 ans) ; rappelons que la moyenne d'âge des fans au Japon est de 10 ans ! Ceci explique la différence de points de vue entre l'Europe et l'Asie sur la restriction d'âge et la violence.

Un nouveau chapitre est publié chaque semaine dans le magazine nippon Weekly Shonen Jump. Mais le manga Naruto n'est qu'un exemple de plus pour prouver l'habilité artistique japonaise, qui ne compte pas s'arrêter là.

J'espère que ça vous a plu ! Vos remarques m'intéressent (surtout constructives), alors lâchez les coms.

P.S. : si vous connaissez la date de sortie de Shippuden en VF, faites-nous savoir ! ;-)

As-tu aimé cet article ?
maxisoft freeware
maxisoft freeware @maxisoft freeware
8 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...