
Une enquête captivante en Angleterre victorienne
« Londres, au cœur de l'Angleterre victorienne. Devenue l'épouse d'Eustace Macallan (voir volume 1), la jeune et obstinée Valeria mène l'enquête sur le sombre et mystérieux passé de son époux. Celui-ci, en effet, a déjà été marié une première fois et, en dépit d'un jugement qui lui a rendu la liberté, reste fortement soupçonné d'avoir causé la mort de sa défunte femme. Valeria, très éprise de son mari, est persuadée du contraire et s'est mise en tête de le démontrer à la face du monde. Au cours de ses investigations, elle fait la connaissance du très inquiétant Miserrimus Dexter, un aristocrate infirme et illuminé régulièrement saisi de crises de délire aigu.
Suite et fin d'un passionnant suspense : énigmes, rebondissements et révélations, rapportés avec une élégance et un flegme so british… » (Présentation Casterman)
Une adaptation fidèle de Wilkie Collins
Le scénariste Roger Seiter renoue avec le cadre de l'Angleterre du XIXe siècle qu'il évoquait déjà dans la série Fog, dans sa nouvelle série Mysteries. Pour être dans le ton juste, quoi de mieux qu'une adaptation de Seule contre la loi de Wilkie Collins, considéré comme le père du roman policier anglo-saxon ? Si Roger Seiter a pris quelques libertés, il respecte néanmoins la trame de l'intrigue. De plus, il adopte un ton très littéraire avec une narration en voix off qui, bien qu'elle puisse parfois agacer, permet de rappeler le genre initial du roman.
Un personnage féminin au cœur du mystère
Comme dans Fog, une jeune femme tient le rôle majeur dans une intrigue tortueuse. À l'image de Mary Launceston, le nouveau personnage de Seiter, Valeria Brinton, ne se cantonne pas aux codes de la société bourgeoise anglaise. Malgré les préventions de son entourage, elle enquête coûte que coûte pour connaître la vérité. Le lecteur suit pas à pas ses doutes, ses interrogations, ses recherches. Le tout est mené sur un tempo bien maîtrisé pour entretenir le mystère.
Un graphisme raffiné et élégant
Le trait fin et sobre de Vincent Wagner se prête bien à l'idée qu'on se fait de l'époque victorienne. Cependant, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec le graphisme de Cyril Bonin, qui illustre Fog. Ce dernier présente plus d'originalité et accroche davantage son lecteur. Néanmoins, Mysteries séduit par son élégance et son raffinement.
Informations de la série
- Série : Mysteries
- Titre : Seule contre la loi, seconde partie
- Auteurs : Seiter – Wagner
- Éditeur : Casterman
- Collection : Ligne Rouge