
Une quête improbable entre deux mondes
« Au terme d'une chasse à la baleine « à l'ancienne », des chasseurs Inuits découvrent une surprise stupéfiante dans l'estomac de leur proie : une chaussure de femme blanche et immaculée. Aucun doute possible, il s'agit de la chaussure de Marilyn Monroe, la belle blonde dont l'un des chasseurs, Sakaeunnguaq, possède la photo jaunie dans son igloo. Il faut rendre sa chaussure à Marilyn, car chacun sait qu'il est impossible de marcher avec une seule chaussure. Pour ce faire, Sakaeunnguaq doit prendre la route d'Hollywood...
Commence alors une histoire de quête surprenante et touchante, tour à tour brinquebalante, âcre, drôle ou pathétique, racontée avec énormément de cœur et de personnalité par deux des talents les plus prometteurs de la bande dessinée d'aujourd'hui. » (Présentation Casterman)

Un choc des cultures au cœur du scénario
Tirabosco et Wazem nous convient à un drôle de choc des cultures dans leur nouvelle BD, Monroe. Les auteurs jouent sur le contraste entre la culture esquimaude et la culture américaine hollywoodienne symbolisée par Marilyn Monroe. Le scénario, original et bien mené, suit Sakaeunnguaq, un Esquimau de sa communauté, dans une descente progressive vers la solitude et la misère.
Partant du constat pragmatique qu'il est impossible de marcher avec une seule chaussure, Sakaeunnguaq décide de rendre la chaussure trouvée à Marilyn Monroe. Son périple devient l'occasion de rencontres avec des personnages de plus en plus perdus, qui tentent de le manipuler ou de le dépouiller. C'est une véritable descente aux enfers qui attend cet Esquimau perdu dans une société si différente de la sienne.
La montée en tension du récit
Le scénario crée une tension qui monte en crescendo, aboutissant à un final sombre et cynique. La dernière image, que nous vous laissons découvrir, renvoie au début de l'album et confronte une ultime fois les deux cultures, dans une boucle narrative des plus perturbantes.
Un graphisme au service du récit
Le graphisme à la couleur directe est résolument sombre, en accord avec le scénario. La clarté que l'on trouve au début de l'album, lorsque nous sommes encore dans la communauté esquimaude, disparaît progressivement au fil des pages. La mise en page se concentre souvent sur les visages et les expressions des différents personnages.
Ces expressions et les gestes deviennent pratiquement la seule façon de communiquer pour Sakaeunnguaq, qui ne comprend évidemment pas l'anglais. Le dessin exprime alors plus que les mots, créant une universalité émotionnelle puissante.
Informations pratiques
Titre : Monroe
Auteurs : Tirabosco et Wazem
Éditeur : Casterman
Collection : Un Monde