Image 1
Livres

Mon voisin le Père Noël

Un conte de Noël sombre et perturbant où deux hommes ordinaires affrontent leurs remords et leur passé douloureux.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Un conte de Noël sombre et perturbant

« Quelques jours après Noël, Georges raccompagne chez lui son voisin de palier, le vieux monsieur Claus, qui a un peu trop bu. Visiblement saoul, ce dernier prétend être le Père Noël et commence à lui raconter son histoire. Jeune résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, arrêté puis torturé par la Gestapo, il finit par donner les membres de son réseau en échange de la vie sauve. Ils seront tous fusillés sous ses yeux. Miné par le remord et le souvenir de sa lâcheté, il ne doit son salut qu'à sa rencontre avec le Père Noël, qui lui a proposé de prendre sa place pour racheter sa faute ! » (Présentation Casterman)

L'atmosphère d'une fable noire

C'est un conte bien étrange que nous proposent Béatrice Tillier et Philippe Bonifay. Dès la couverture plutôt sombre, on se doute que ce Père Noël qui s'habille ne va pas être des plus joyeux. Si les auteurs installent, dans les premières planches, le décor d'une ville au moment des fêtes de Noël, c'est ensuite pour mieux se resserrer sur deux personnages ordinaires et paumés, au passé plutôt lourd.

C'est d'abord Claus qui révèle sa lâcheté et affirme être le Père Noël. Évidemment, Georges, son voisin, le prend pour un fou, mais devient lui-même de plus en plus perturbé au cours de ses rencontres avec Claus. D'ailleurs, son propre passé n'est pas non plus très reluisant.

Image 2
Image 2

Remord et expiation : une réflexion profonde

Les auteurs abordent de manière originale le thème du remord et de l'expiation. Ils mélangent les symboles de l'insouciance de la fête au vice. Le lecteur en ressort avec une sensation de malaise. Après avoir lu Mon voisin le Père Noël, vous ne considérerez plus les fêtes de fin d'année comme avant.

Le scénario est bien rythmé avec une alternance de rencontres entre Claus et Georges, de flash-backs, de scènes du quotidien. Pas de héros dans cette histoire, juste deux hommes avec leur routine, leurs souvenirs, leur honte.

Un dessin réaliste et expressif

Pour illustrer cette sombre fable, Béatrice Tillier fait preuve de tout son brio avec un dessin réaliste et très fin. Elle rend compte des différentes atmosphères en superposant de manière brutale les teintes chaudes des fêtes aux tons froids qui suscitent l'angoisse. Son trait précis réussit à animer les visages et nous offre de multiples expressions nuancées.

Une œuvre originale et inoubliable

Béatrice Tillier et Philippe Bonifay ont imaginé un conte original qui ne vous laissera pas indifférent.

Titre : Mon voisin le Père Noël
Auteurs : Tillier - Bonifay
Éditeur : Casterman
Collection : Un Monde

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires