
Écrit dans un style très direct, ce récit est avant tout un témoignage, où le vocabulaire est simple, jeune et réaliste. Ce dépouillement de toute figure de style littéraire, de tout langage tarabiscoté superflu ne fait que rendre plus sincère et plus vraie l'expérience de cette jeune fille. On est prisonnier de l'histoire, enfermé avec elle dans le cercle vicieux de la drogue et fatalement celui de la prostitution, où l'on a l'impression que toute tentative de sortir la tête de l'eau (ou plutôt de toute cette vase qui vous enserre et vous étouffe) ne vous fait que chaque jour toucher le fond un peu plus.
Comment Christiane F. est-elle devenue droguée ?
En plusieurs paliers de plus en plus douloureux, ce recueil d'interviews retrace la descente en enfer d'une jeune fille. D'abord une adolescente "normale" venant d'un milieu défavorisé, elle se laisse entraîner tout d'abord par curiosité, puis par nécessité dans le monde de la drogue, dont elle devient dépendante. Une dépendance qui la mènera à la prostitution.

Pourquoi le récit est-il polyphonique ?
L'histoire nous est racontée sous plusieurs angles différents et complémentaires qui nous permettent de mieux comprendre le mécanisme de la déchéance. En effet, parallèlement au récit fait par Christiane aux journalistes, sa mère et d'autres personnes l'ayant rencontrée au cours de sa vie de toxico nous apportent un éclairage nouveau sur la vie de Christiane. Car le jeune qui se drogue pour tromper son mal-être ne fait pas que se détruire lui-même, il détruit égoïstement sa famille et son entourage.
Quel est le message de Christiane F. ?
Ce qui est particulièrement émouvant dans ce récit, c'est le message que nous transmet Christiane, comme si, voyant sa vie perdue, elle souhaitait laisser une trace pour permettre à d'autres adolescents d'éviter de tomber dans le piège de la drogue.