
Pour vous faire découvrir ce héros du Japon médiéval, je m'appuie sur deux livres que j'ai lus et un troisième en cours de lecture : La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière d'Eiji Yoshikawa, ainsi que La Voie du Sabre de Thomas Day.
Les deux premiers ont été écrits par un auteur japonais qui retrace la vie du héros légendaire, tandis que le dernier est l'œuvre d'un écrivain francophone. Ce dernier s'est inspiré de nombreux ouvrages pour raconter ce qu'aurait pu être la vie d'un disciple de Miyamoto, tout en proposant un bref résumé de l'existence de ce personnage historique.
Qui était Miyamoto Musashi ? Le contexte historique
La Pierre et le Sabre s'ouvre sur la fin de la bataille de Sekigahara (pour les fans du manga Samurai Deeper Kyo, c'est bien cette même bataille).
Pour résumer : le Japon était autrefois un ensemble de territoires sous l'autorité d'un seigneur, le daimyo. Vers 1550, le seigneur Oda Nobunaga (le démon dans Onimusha — une légende qui témoigne de sa cruauté) réunifie le Japon, avant d'être trahi par l'un de ses généraux. Restent alors les deux seigneurs les plus puissants : Hideyoshi Toyotomi et Ieyasu Tokugawa. Tous deux aspirant au titre de shogun (général des forces armées de l'empereur, qui dirige effectivement le pays), ils s'affrontent lors de la bataille de Sekigahara. Ieyasu sort vainqueur, dirige le pays puis transmet le pouvoir à son fils Hidetada. C'est à l'issue de cette bataille que commence l'histoire.
Résumé de La Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa
Takezo Shimmen est un descendant de samouraïs et d'une branche peu revendiquée d'anciens seigneurs qui contrôlaient le village de Miyamoto, dont est originaire notre jeune héros.
Le récit s'ouvre sur une terre désolée, jonchée de cadavres. Takezo se réveille meurtri sous des corps de soldats et de samouraïs, vestiges du carnage de la bataille de Sekigahara. Il retrouve son ami d'enfance et ils prennent ensemble la route de leur village natal, Miyamoto. En chemin, ils font la rencontre d'Oko et de sa fille. L'ami de Takezo épousera Oko, le laissant ainsi seul.
Takezo repart alors pour Miyamoto mais, ayant combattu dans le camp vaincu à Sekigahara, il est traqué puis capturé après de nombreuses péripéties. Il sera enfermé pendant trois ans, avec pour seule occupation la lecture. Il en ressort transformé, plus sage, et adopte le nom de Miyamoto (celui de son village) et Musashi (la prononciation chinoise du caractère de son nom japonais). S'ensuit une quête de la voie du sabre qui fera de lui le plus grand escrimeur du Japon. Mais si vous voulez en savoir plus, lisez le livre !
Avis sur La Voie du Sabre de Thomas Day
Ce roman se déroule également dans le Japon médiéval. Nakamura Ito, un seigneur militaire, voit un jour se présenter à sa porte un ronin (samouraï sans maître) sale et puant, qui parvient à vaincre tous ses soldats. Il l'engage alors comme maître pour son fils. S'ensuit un long enseignement sur la vie. Mais l'intérêt de ce livre résidant précisément dans cet enseignement, je ne vous en dévoilerai pas davantage.
Dans cet ouvrage, on découvre un aspect différent du bushido (code d'honneur, ou plutôt mode de vie des samouraïs), le tout teinté de fantasy. Je l'ai prêté à un ami qui n'était pas particulièrement intéressé par les samouraïs, et il a adoré ! ;)
Bonne lecture !