
Une histoire d'aventure classique en Indochine
« Alan Thomas a découvert, avec stupeur, que Meï-Lin, l'espiègle fille de son ami Jonquière, est en fait l'héritière d'une mystérieuse dynastie dont le royaume est caché au fond de la jungle. Son vrai nom est : princesse royale Kim Vang. À l'évocation de celui-ci, toutes les convoitises sont attisées : ne représente-t-elle pas la meilleure piste pour rejoindre la cité perdue et s'emparer de tous les trésors qu'elle renferme ? Duranton, l'aventurier milliardaire et trafiquant d'armes, Phan Tanh San, le cruel régent de la cour d'Annam et chef occulte des « Pavillons Noirs », se jettent aussitôt sur les traces d'Alan Thomas et de la jeune Meï-Lin... » (Présentation Dargaud)
Mékong renoue avec les grands classiques de l'aventure
Bartoll et Coyère viennent de sortir le tome 2, Piège en forêt Moï, de leur nouvelle série d'aventure débutée en 2006, Mékong. Cette série ne présente pourtant rien de bien neuf. Le scénariste Jean-Claude Bartoll place lui-même son récit sous le patronage de Jean-Michel Charlier, l'illustre scénariste de grandes séries cultes de la BD : Buck Danny, Barbe Rouge, Michel Tanguy ou encore Blueberry.
Mékong renoue, en effet, avec le genre de la grande Aventure. Tout y est : le cadre exotique de l'Indochine, la jeune fille intrépide qui se révèle être une princesse, les pirates, le méchant trafiquant d'armes et ses sbires. Une impression de déjà vu envahit rapidement le lecteur. On ne peut s'empêcher de penser à la série Tramp de Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume pour le thème du marin accusé à tort en quête de lui-même en Indochine.
Le scénario : suspense et rythme maîtrisé
Les amateurs du genre apprécieront et se laisseront prendre au jeu du suspense que crée Jean-Claude Bartoll. Celui-ci saupoudre son histoire de mystère, de passé caché et de secrets à découvrir au fil de la série et des différents flashbacks. On reconnaîtra au scénariste une maîtrise parfaite du rythme narratif. L'action est immédiatement au rendez-vous et l'album est soutenu par un dynamisme continu. Le dosage entre scènes de dialogue et scènes de combat est particulièrement bien réalisé.
Le dessin de Coyère : efficacité et dynamisme
Si le dessin est lui aussi empreint de classicisme, il s'avère particulièrement efficace. Xavier Coyère s'est exercé longtemps dans l'illustration pour la publicité et le dessin animé, mais c'est la première fois avec cette série qu'il prend complètement en charge le dessin d'une bande dessinée.
Sa mise en page permet une lecture fluide grâce à un enchaînement cohérent des cases et des différents plans. Certains regretteront le décor minimaliste de certaines planches en arrière-plan. Mais ce choix laisse la part belle à l'action et aux mouvements des personnages. Le rendu dynamique de son graphisme impressionne particulièrement.
Informations pratiques
Série : Mékong
Titre : Piège en forêt Moï
Auteurs : Bartoll – Coyère
Éditeur : Dargaud
Blog de Jean-Claude Bartoll : http://bartoll.blogspot.com