Image 6
Livres

Maxime Jelmys : Une vieille dame s'en va

Premier roman policier de Maxime Jelmys, Une vieille dame s'en va est un bijou de suspense et de lyrisme. Une enquête haletante portée par un détective inoubliable.

As-tu aimé cet article ?

Image 6

Le titre de ce roman est, comme l'intrigue telle qu'elle se présente, banal. Tout au moins en surface. Ainsi, le commissaire Andrew Mc Foster se voit confier une affaire de mœurs. Sans doute un cambriolage qui aura mal tourné. Une vieille dame a été retrouvée assassinée dans son appartement. Mais nous sommes à une époque difficile : la presse attaque vertement le commissaire et, venu de nulle part, le détective James Arriver fait son entrée en scène.

Débute alors une relation très étrange, mi-amicale mi-hostile, entre le commissaire et le détective. C'est pour nous le début d'un périple au sein de la pensée de ce dernier qui, par son incroyable ingéniosité, sait révéler la complexité de cette affaire de vrai faux-meurtre. Une traque s'engage entre un détective acharné et un mystérieux criminel dont il faut retrouver la trace dans son passé en Chine. Ce n'est que lorsque tout sera fortement compliqué que le détective nous révèlera la clé de cette incroyable affaire où un apparent fait divers cache un véritable complot.

Un suspense d'une grande intensité

Le suspense de ce roman est d'une très grande intensité. C'est incontestable et l'auteur ne craint pas de nous promener dans les affres de la pensée de son héros. Bref, c'est un parcours initiatique qui nous attend avec un détective qui, nous prenant par la main, nous conduit au plus loin de cette traque. Une enquête policière qui n'aura de cesse de s'emballer. On sort heureux de cette lecture, heureux d'avoir vécu un périple conséquent.

Une écriture lyrique et originale

Mais Maxime Jelmys n'est pas un auteur comme les autres et son écriture particulière réserve de nombreuses surprises. Son sens du lyrisme, son imagination débridée, son originalité font de ce roman une œuvre forte et riche en images, en symboles. Il y a incontestablement plusieurs sens à attribuer à cette œuvre et sa grande force est que chaque lecture nous enrichit d'un sens nouveau.

L'auteur explique que son œuvre est une synthèse de plusieurs années d'essais littéraires, qu'elle est traversée par ses écrits de jeunesse, ses inspirations… Et on veut bien le croire ! Une vieille dame s'en va est une œuvre riche, où le lyrisme imaginaire côtoie le réalisme parfois le plus douloureux. On meurt dans ce roman, on souffre beaucoup aussi au nom d'une logique tragique : la recherche de la Vérité.

Mais il y a également de l'humour, une gaieté parfois enfantine et la joie de la réussite d'une enquête dont la difficulté est à la hauteur du talent de ce détective privé que nous découvrons pour la première fois.

Un roman complexe et exigeant

Enfin, il y a l'incroyable souci de bien faire de l'auteur dont on sent le caractère perfectionniste tout au long de l'œuvre. Le vocabulaire est très riche, les allusions nombreuses. En racontant une histoire contemporaine, ce roman jongle avec des faits de l'histoire, de la mythologie.

Au risque peut-être d'une certaine complexité. L'introduction du roman est assez difficile à lire tant son sujet est différent de celui proprement dit du roman. L'auteur ne s'en est pas expliqué mais cette introduction semble bien être un manifeste théorique contenant les clés de son roman. Preuve que pour bien assimiler ce roman, il faudra sûrement le lire plusieurs fois. Le pari de l'auteur est audacieux : nous passionner tant et si bien que cela nous donnera envie de relire son œuvre pour en chercher les mystères cachés. Pari gagné en ce qui me concerne !

La suite des aventures de James Arriver

Depuis un certain temps, l'auteur annonçait être en cours de préparation d'un deuxième opus. En vérité, ce roman (qui se lit en soi) sera certainement intégré à un cycle littéraire tournant autour de la figure du détective. Bref, James Arriver connaîtra une nouvelle aventure. Par perfectionnisme sans doute, l'auteur ne cesse de retarder le moment de soumission à l'éditeur de ce deuxième ouvrage.

J'attends sa parution avec délectation.

Amis qui aimez lire, je vous salue.

As-tu aimé cet article ?
fortrayer
fortrayer @fortrayer
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...