
Résumé de Neige de Maxence Fermine
À la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku, un genre littéraire japonais. Il s'agit d'un court poème composé de trois vers et de dix-sept syllabes. Pas une de plus.
Le père de Yuko, qui est prêtre, voulait que son fils devienne prêtre ou guerrier, mais Yuko, lui, rêvait de devenir poète... Pour lui, la poésie est « le mystère ineffable ».
Pendant l'hiver, Yuko écrit 77 haïkus, ensuite il passe le reste de son temps à méditer... La seconde passion de Yuko est la Neige. Car pour lui, « la neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. » Les haïkus que Yuko écrit sont d'une blancheur intense... Alors, afin de parfaire la maîtrise de cet art littéraire, il décide de se rendre, sur les conseils d'un poète, à la cour de Meiji.
La rencontre avec le maître Soseki
Il se rend donc dans le sud du pays pour rencontrer un maître de la poésie : Soseki. Yuko se lie d'emblée avec lui, sans que l'on sache lequel des deux apportait le plus à l'autre.
Malgré l'handicap de Soseki, qui était aveugle, ce dernier va enseigner la couleur à Yuko, ce qui est assez paradoxal... !
Le secret de Soseki
Un soir, Hiroshi, le serviteur du grand maître Soseki, raconte à Yuko comment Soseki a commencé à écrire des haïkus : amoureux d'une funambule française, il avait, comme elle le souhaitait, dressé un fil entre deux montagnes des Alpes japonaises. Neige, qui était le prénom de la jeune fille, avait alors trouvé la mort lors de cette traversée. Son corps n'avait jamais été retrouvé : sans doute englouti dans une crevasse...
Mais Yuko, lui, qui avait traversé ces Alpes japonaises pour parvenir jusqu'au grand maître Soseki, avait passé une nuit entière à contempler un corps... Le corps de la jeune Française, tellement il la trouvait belle... Yuko fit donc le rapprochement : la jeune femme dont lui avait parlé Hiroshi, le serviteur de Soseki, et la femme de Soseki était la même personne.
La révélation et l'épilogue
Le lendemain, il parla à Soseki du rapprochement qu'il avait fait et ils allèrent tous les deux retrouver le corps de la jeune Française dans la montagne. Une fois auprès du corps de Neige, Soseki décida de s'endormir pour toujours auprès de sa bien-aimée.
Et leur fille, portant le doux nom de Flocon de Neige, se présenta un an après la mort de Soseki à Yuko, « et ils s'aimèrent l'un et l'autre, suspendus sur un fil, de Neige ».
J'espère que ce résumé vous a plu et qu'il vous donnera envie de lire le livre...