
M. Duras (1914-1996) est un auteur qui a marqué plus d'une génération. Ayant vécu une grande partie de sa vie en Indochine, elle a fait évoluer la majeure partie de ses personnages dans cette région. À travers ses livres, elle essaie de montrer aux lecteurs la pauvreté des Indochinois (qu'ils soient colons ou d'origine indochinoise), les différences immenses entre les riches et les pauvres, ainsi que le peu d'aide que l'administration, souvent sous l'emprise de la corruption, apporte à la population locale ou étrangère.
Résumé de l'intrigue
Un barrage contre le Pacifique raconte l'histoire d'une famille de colons qui n'a pas réussi à faire fortune en Indochine. Cette famille se compose d'une mère et de ses deux enfants : Suzanne, jeune adolescente hésitante, et Joseph, jeune homme fort de caractère. Ils se retrouvent avec une concession à la terre inexploitable, près d'un lagon où l'océan règne en maître.
La situation étant déjà très dure, la maladie et la vieillesse de la mère n'arrangent pas les choses. Mais avant de mourir, cette mère veut à tout prix marier sa fille à un homme riche qui pourra lui offrir une vie de rêve, et ce même si Suzanne n'éprouve aucun sentiment pour son prétendant. Pour Joseph, le fils, la situation est différente : sa mère n'a aucun projet concret pour lui, tout ce qu'elle veut, c'est qu'il soit heureux.
Tout au long de l'histoire, ils vont rencontrer d'autres personnages, tous différents les uns des autres, qui les amèneront à faire des choix allant parfois jusqu'à l'escroquerie ou à profiter de la générosité et de l'amour de certains. Cela ira même jusqu'au meurtre.

Style d'écriture et critique
Le regard de Duras est sans pudeur ni complaisance. La simplicité des dialogues qu'elle a adoptée pour suggérer la condition misérable a un charme particulier. Le vocabulaire est simple ainsi que la construction de l'histoire. Un petit bémol : les personnages manquent parfois de crédibilité et de profondeur. Malgré cela, tentez l'aventure !