Image 1
Livres

Malone : La Raison du Monde

Un tueur à gages voit sa rigueur mise à l'épreuve en rencontrant la femme du journaliste qu'il a tué.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Une enquête qui bascule vers la psychologie des personnages

« Face aux caméras de la télévision, Malone rend compte de la tuerie qui a eu lieu dans la propriété du milliardaire Alexandre Alberti. Le financier et six membres de son personnel ont été exécutés, tous d'une seule balle et par la même arme. Personne dans le voisinage n'a entendu quoi que ce soit, et le système de sécurité qui protégeait la villa était intact. Un peu plus tard, dans une maison de banlieue où gisait le cadavre de l'un des gardes du corps d'Alberti, la police a également retrouvé le corps du journaliste Pierre Brémont, chroniqueur judiciaire qui avait disparu depuis plusieurs mois... » (Présentation Casterman)

La collection Ligne Rouge de Casterman propose depuis l'année dernière un nouveau thriller : Faux Pas. Celui-ci a la particularité d'être l'adaptation d'un roman éponyme. C'est le romancier lui-même, Michel Rio, qui s'est attelé à l'adaptation du récit et des dialogues, ainsi qu'au découpage de l'album, tâches essentielles à ses yeux :

« Une planche est une unité relative de sens. On ne peut pas poser une question en fin de page et y répondre au début de la page suivante. Je ne suis pas un fanatique des codes, mais certains sont bons, et je pense qu'il faut plus ou moins les respecter. [...] Surtout, je tenais à faire l'adaptation moi-même pour le dialogue. Je savais ce que je voulais laisser et, éventuellement, couper. Je n'enlève pas nécessairement les choses les plus difficiles. Ce qui conserve à l'histoire un caractère fort. » (Interview dans Castermag n°17)

Un polar rigoureux centré sur les personnages

Faux Pas est un polar extrêmement rigoureux. L'auteur mène le lecteur de surprise en surprise avec des personnages charismatiques et une intrigue captivante. Après un premier album exposant surtout le déroulement des crimes commis par un tueur à gages, on s'attendait à ce que le deuxième album, La Raison du Monde, se focalise sur l'enquête policière. Michel Rio déjoue nos attentes.

Il s'intéresse davantage à la relation ambiguë entre le tueur et la femme du journaliste qu'il a assassiné. Il privilégie la psychologie des personnages à l'action. La personnalité et les convictions de chacun se dévoilent au cours de nombreux dialogues, presque philosophiques. Mais la rencontre avec cette femme et sa fille va détourner le tueur à gages de sa doctrine et de sa rigueur implacables. Un faux-pas qui s'avérera fatal...

L'art du dessin et de la mise en page

Une autre caractéristique remarquable de l'album réside dans l'alternance entre les planches où les personnages parlent abondamment et celles totalement muettes. Dans ces dernières, la puissance évocatrice du dessin de Pierpaolo Rovero se révèle dans toute sa splendeur.

Le trait fin et acéré de l'artiste peut s'avérer très doux et sensuel pour dépeindre la femme du journaliste. Il s'anime magnifiquement dans les scènes d'action avec un rendu du mouvement impeccable. La mise en page, alternant parfois rapidement les champs et contre-champs, impulse du rythme au récit quand il le faut. Tout est parfaitement calculé par les auteurs.

À retenir

La Raison du Monde est un album que tous les amateurs de polar ne doivent pas manquer.

Série : Malone
Titre : La Raison du Monde
Auteurs : Michel Rio, Pierpaolo Rovero
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires