Image 1
Livres

Malone : Faux-Pas

Un polar noir où le moindre faux-pas peut être fatal. Michel Rio adapte son roman en BD avec suspense et rigueur.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Un polar noir et captivant

« Dans une zone pavillonnaire anonyme, un homme s'introduit discrètement dans une maison, visiblement rompu à l'exercice. C'est un tueur, venu attendre dans sa cachette le journaliste Pierre Brémond, alors occupé à finaliser un dossier très compromettant pour Alexandre Alberti, célèbre financier international. Pourtant, au lieu de remplir son contrat, le tueur propose au journaliste un très surprenant marché : exécuter son propre commanditaire, Alberti, en échange d'une photo que Brémond conserve sur son bureau – un simple portrait de sa femme et de sa fille... » (Présentation Casterman)

La collection Ligne Rouge de Casterman s'enrichit d'un nouveau thriller, Faux Pas. Mais celui-ci a la particularité d'être l'adaptation d'un roman éponyme. C'est le romancier lui-même, Michel Rio, qui s'est attelé à l'adaptation du récit et des dialogues, ainsi qu'au découpage de l'album, tâches essentielles à ses yeux :

« Une planche est une unité relative de sens. On ne peut pas poser une question en fin de page et y répondre au début de la page suivante. Je ne suis pas un fanatique des codes, mais certains sont bons, et je pense qu'il faut plus ou moins les respecter. [...] Surtout, je tenais à faire l'adaptation moi-même pour le dialogue. Je savais ce que je voulais laisser et, éventuellement, couper. Je n'enlève pas nécessairement les choses les plus difficiles. Ce qui conserve à l'histoire un caractère fort. » (Interview dans Castermag n°17)

Image 2

Un scénario rigoureux et captivant

Faux Pas est un polar extrêmement rigoureux. Michel Rio mène le lecteur de surprise en surprise avec des personnages charismatiques et une intrigue captivante. Dans ce premier album, l'auteur expose surtout le crime sur lequel le commissaire Malone enquêtera. Même si nous voyons tous les événements se dérouler, nous ne comprenons pas toute leur finalité. Ainsi, Rio ménage du suspense et nous tient en haleine jusqu'au prochain album, qui doit conclure ce récit. Une chose est sûre : la lutte entre le tueur à gage et Malone sera acharnée.

Le jeu des silences et des dialogues

Une autre caractéristique remarquable de l'album réside dans l'alternance entre les planches où les personnages parlent abondamment et celles totalement muettes. Le face-à-face entre le tueur à gage et le journaliste s'avère surtout une joute verbale, ce qui accorde une place importante au dialogue. En revanche, dans les scènes d'action, aucun mot ou presque n'est prononcé. Seule la puissance évocatrice du dessin de Pierpaolo Rovero permet de comprendre la scène.

Un trait graphique au service de l'action

Le trait fin et acéré de Pierpaolo Rovero s'anime magnifiquement dans les scènes d'action, avec un rendu du mouvement impeccable. Cet équilibre entre dialogue et silence, entre paroles et images, fait toute la force narrative de Faux Pas.

Faux Pas est un album que tous les amateurs de polar ne doivent pas manquer.

Informations

Série : Malone
Titre : Faux Pas
Auteurs : Michel Rio, Pierpaolo Rovero
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires