Image 1
Livres

Mais qu'avez vous fait à Alice ?

Alice au pays des merveilles, pilier de la littérature de jeunesse, inspire créateurs et artistes depuis des décennies. Mais une question brûlante demeure : pourquoi la candide petite fille s'est-elle métamorphosée en icône gothique et sexy ?

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Cela fait bien longtemps qu'Alice, le Chapelier toqué et le Chat de Cheshire sont nés... Ils sont sortis de l'imagination d'un jeune homme fort timide en 1865, lors d'une promenade en barque.

Accompagné par les petites filles Liddell, le Révérend Dodgson (le vrai nom de Carroll) se met à inventer une petite histoire dont il fait part à ses amies : l'histoire d'une fillette qui s'aventure sous terre et qui fait de nombreuses rencontres... L'histoire est tout de suite appréciée par les petites filles qui l'encouragent à l'écrire et à la faire publier.

Alice au pays des merveilles : un succès intemporel

Alice au pays des merveilles (qui à l'origine s'appelait Alice's Adventures Underground) est un succès : les enfants comme les adultes l'apprécient fortement. Ceci encouragera d'ailleurs Carroll à « continuer » les aventures de la petite fille qui, cette fois, ne tombera pas dans un terrier, mais qui traversera un miroir (Through the Looking-Glass / De l'autre côté du miroir), toujours pour rencontrer de fascinants personnages qui façonneront son éducation.

Mais restons-en à Alice au pays des merveilles...

Je passe les décennies qui nous séparent de cette époque pour arriver à aujourd'hui.

Image 3

Une œuvre source d'inspiration pour les artistes

Alice au pays des merveilles est un conte qui a inspiré de nombreux créateurs et artistes. Le plus connu est Disney qui en a fait un dessin animé. Il y a eu un manga qui s'inspirait également de ce conte victorien. Des chansons ont repris quelques ingrédients d'Alice (The Walrus and the Carpenter). De nombreux téléfilms...

Bref, une histoire qui inspire et qui est un pilier fondamental de l'écriture anglaise : tous les petits Anglais connaissent Carroll et Alice. Les petits Français un peu moins... Peut-être parce que certaines choses de ce conte ne leur sont pas destinées (je parle entre autres de toutes ces comptines dont Carroll s'est inspiré et qui font partie de la culture anglaise).

Quoi qu'il en soit, Alice INSPIRE, c'est une œuvre riche et tout le monde pioche dedans.

... Mais jusqu'à quel point ?

Adaptations cinématographiques : entre rumeurs et projets

J'ai entendu il y a quelques mois maintenant, que Marilyn Manson allait faire un film sur Alice... C'est une « rumeur » très brumeuse vu que j'ai aussi entendu qu'il pourrait s'agir d'une « biographie » de Carroll (pourquoi il a écrit Alice...). On n'en sait pas grand-chose finalement de cette rumeur, mais elle reste assez persistante.

Tim Burton également semble intéressé par la petite curieuse...

Fidélité aux œuvres originales : question d'adaptation

Évidemment, les relectures sont toujours intéressantes (quand elles sont intelligentes). Par exemple, quand je regarde un film comme Peter Pan (de 2004), je ne retrouve ABSOLUMENT pas ce qu'a écrit James Barrie, son auteur. Je ne lance pas la pierre au film, je l'accepte et l'apprécie en tant que film, un peu moins en tant qu'adaptation !

Le dessin animé d'Alice (Disney) est trèès différent du conte... Pourtant je l'apprécie aussi.

... Mais là encore : à quel point ?

Image 1

La dérive gothique d'Alice : une question légitime

Si mon article se nomme « Mais qu'avez-vous fait d'Alice ? », ce n'est pas pour rien...

C'est bel et bien pour « dénoncer », à mon échelle, l'abus qui est fait sur cette petite fille (et c'est vraiment LE CAS DE LE DIRE !!!)

Lorsque vous tapez « Alice au pays des merveilles » ou « Alice's Adventures in Wonderland » sur Google Images, vous tombez sur quoi ?

Vous tombez sur quelques images du Disney, du livre... Mais sinon ?

Eh bien vous tombez sur des images d'Alice, que j'appellerai « gothiques ».

(cf. ce site : http://deessedechue.unblog.fr/tag/mes-comptes-de-fees/alice-au-pays-des-merveilles/)

Plus de petite fille candide aux cheveux blonds, aux joues roses et aux bas « sages »... NON.

Ici, nous avons affaire à une Alice métamorphosée... Soit elle est sexy, soit elle est inquiétante. On la voit parfois tuer le fameux lapin blanc. Parfois, son tablier est taché de sang. Ou alors elle a une pose sexy...

Le Chat de Cheshire n'y échappe pas : il est méconnaissable. Ici il est tout simplement diabolique. Certains ont été traumatisés par le Chat de Disney, mais ce n'est rien par rapport au MONSTRE auquel nous avons affaire ici !!

Pourquoi Alice est-elle devenue ce qu'elle est aujourd'hui ?

Ma question est : (et vraiment, j'aimerais y trouver une réponse) Pourquoi Alice est-elle passée de petite fille simplement curieuse à petite fille débauchée, perverse et « assoiffée de sang » ?

C'est pour cela que je faisais référence à Tim Burton et Marilyn Manson : les connaissant, je pense que ce stéréotype déplacé ne fera que grandir de plus belle. Je dis « déplacé » car montrer Alice ainsi n'était pas le but original de Carroll. Certes, il nous conte l'histoire d'une femme en devenir (ce qui implique le sexe) et d'un enfant qui grandit (ce qui implique la perte de l'innocence)... Mais pourquoi aller aussi loin ?

Personnellement, je ne l'explique pas trop. J'aime beaucoup Tim Burton, mais là, je dois reconnaître que j'ai peur. Ses décors, ses atmosphères sont tellement noirs... Colleraient-ils avec le conte victorien ?? À côté de ça, je suis sûre que le film EN LUI-MÊME (pas en tant qu'« adaptation ») serait bien. Mystère donc...

Tentatives d'explication

J'ai évidemment quelques éléments de réponse à cette question... Mais ils ne sont pas satisfaisants.

Alice au pays des merveilles est vu comme un conte « bizarre » : une petite fille (c'est ainsi, les petites filles représentent quelque chose de FORT particulier : cf. Le Petit Chaperon rouge...) qui se retrouve dans un pays étrange peuplé de créatures étranges qui disent des choses étranges.

Bon, soit.

Il est vrai que le pays des Merveilles est étrange (cf. les logiques de déplacement).

Les habitants le sont aussi : certaines créatures n'existent pas (la Similitortue), les illustrations de Tenniel sont assez inquiétantes. Le Chat de Cheshire qui sourit d'une bien étrange façon : d'une oreille à l'autre... Que veut dire ce sourire ? Ce chat serait-il vicieux ? En plus, c'est un CHAT (animal diabolique etc.)

Bref, Alice entre dans un monde vraiment bizarre.

Enfant = sans protection = il peut lui arriver tout et n'importe quoi si cet enfant croise le chemin d'une personne mal intentionnée...

En gros, Alice pourrait se faire violer et perdre son innocence. C'est ce que suggèrent toutes ces images ridicules trouvées sur le net.

Conclusion : la vulgarisation d'un classique

Mais voilà, pour moi, monde bizarre ne rime pas avec débauche et viol. Voilà pourquoi je n'explique pas ce DÉPLACEMENT qu'a connu notre pauvre Alice. Comme quoi un pilier de littérature peut très vite devenir vulgaire et commun. Ça me fait penser à une certaine Betty Boop qui, devenue colorée, porte aujourd'hui un string...

Vulgarisation...

As-tu aimé cet article ?
ginger_bread_woman
Clochette La rétameuse @ginger_bread_woman
40 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...