
Le contexte de Magasin Général : Ernest Latulippe
« En l'absence de Marie, dont personne ne sait si et quand elle reviendra de Montréal, Serge a pris la décision de s'occuper désormais de son commerce. C'est qu'il faut bien approvisionner Notre-Dame-des-Lacs, qui manque de tout depuis que son Magasin Général est tombé en déshérence. Malheureusement, ce n'est pas si simple. Les fournisseurs de Saint-Simon, qui n'accordaient leur confiance qu'à Marie, refusent de faire crédit à Serge. La tension monte au village, scindé en deux camps : ceux qui regrettent Marie (surtout les hommes) et ceux qui sont heureux qu'elle soit partie (surtout les femmes), ne lui pardonnant pas d'avoir « fauté ». Pendant ce temps, Marie s'amuse comme une folle à Montréal, sort et multiplie les amants. Mais elle est nostalgique du village... » (Présentation Casterman)
Une collaboration fructueuse entre Loisel et Tripp
Alors qu'il se disait las de la bande dessinée, Loisel se lance en mars 2006 dans une nouvelle série, Magasin Général, en collaboration avec Tripp. Cette collaboration s'avère fructueuse : le sixième album de la série, Ernest Latulippe, sort en fin d'année 2010.
La création du Magasin Général est totale, réalisée à quatre mains pour le dessin comme pour le scénario. Le récit est écrit conjointement, sans qu'il soit possible, à la lecture, d'attribuer clairement une partie à l'un ou l'autre des auteurs. Selon Jean-Louis Tripp : « La trame de fond du récit vient plutôt de Régis, l'"habillage québécois" plutôt de moi. Dans le découpage, Régis a joué un rôle leader pour faire avancer le récit, tandis que j'apportais une certaine pondération, un recul. Mais finalement, les séances d'écriture ont vraiment été faites en commun. » (Castermag n°13)
L'univers : une chronique sociale du quotidien québécois
Avec cette série, les auteurs rendent hommage à la vie simple mais pleine de bonne humeur. Ils s'attachent à dépeindre une galerie de personnages truculents et attachants, sans les exempter de leurs défauts. Les amateurs d'action devront passer leur chemin : les auteurs nous parlent du quotidien d'un village québécois et peignent une belle chronique sociale.
Pour être les plus justes possible au niveau des dialogues, Loisel et Tripp ont fait appel à Jimmy Beaulieu, auteur québécois.
La création visuelle : une véritable équipe créative
Pour le dessin, les tâches sont bien définies : Jean-Louis Tripp se charge de l'encrage, étape peu appréciée par Loisel, qui s'occupe du crayonné. De cette complicité émerge un nouveau style distinctif. François Lapierre complète cette création collective en s'occupant des couleurs.
Découvrir la création avec L'Arrière-boutique
Pour ceux que la lecture des albums « classiques » aurait passionnés, Magasin Général : L'Arrière-boutique permet de plonger dans la création des albums. On peut y voir toutes les planches en double : la première version crayonnée par Loisel et la version finale encrée par Tripp. Un exemple de cette technique est d'ailleurs donné dans l'album « classique », avec la présentation d'une planche.
Série : Magasin Général
Titre : Ernest Latulippe
Auteurs : Loisel, Tripp
Éditeur : Casterman