Image 1
Livres

Les Voyages d'Alix : Orange : Vaison-La-Romaine

Découvrez Orange et Vaison-la-Romaine à travers Les Voyages d'Alix, un ouvrage illustré conjuguant histoire antique et rigueur documentaire.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Orange : une colonie romaine majeure en Provence

Dans la vallée du Rhône en Provence, Orange a été fondée en 40 avant J.-C. par les vétérans de la IIe légion gallique de César. Cette colonie romaine, nommée Arausio, connaît un grand essor sous le règne de l'empereur Auguste, durant lequel est érigé le théâtre. Au fil des siècles, la cité se dote de monuments typiques de la civilisation urbaine romaine : le théâtre antique, l'Arc-de-Triomphe, les temples, l'hémicycle, le mur d'enceinte et l'aqueduc.

Vaison-la-Romaine : capitale des Voconces entre Rhône et Mont Ventoux

À l'arrivée des Romains, Vaison est la capitale des Voconces, peuple d'origine celte allié des Romains. La romanisation de la région s'effectue d'autant plus aisément que la ville de « Vasio » bénéficie du statut de cité fédérée, qui lui confère de nombreux avantages et une relation privilégiée avec Rome, en faisant l'une des villes les plus riches de la Gaule narbonnaise.

(Présentation Casterman)

Les Voyages d'Alix : bien plus qu'une bande dessinée

Voilà un nouveau voyage du plus célèbre Gaulois en BD après Astérix. Ce héros de bande dessinée est une nouvelle fois le prétexte pour réaliser un livre illustré sur le monde antique. Cette fois-ci, Jacques Martin et Alex Evang nous font découvrir Orange et Vaison-la-Romaine. Mais attention : ce livre ne fait pas partie de la série Les Aventures d'Alix, mais de Les Voyages d'Alix. Quelle différence ? Le premier titre concerne la série bande dessinée avec un récit narratif, des planches et des personnages. Les Voyages d'Alix sont nés de cette série BD, mais il ne s'agit plus d'une BD (même si le livre en a le format) : c'est un ouvrage illustré par Jacques Martin et plusieurs auteurs sur l'histoire, la civilisation et l'architecture de cités antiques. Alix n'est plus qu'un prête-nom. Ce qui est intéressant, c'est de voir comment la BD, souvent jugée futile, peut donner naissance à des œuvres à la fois didactiques et ludiques.

Une documentation historique rigoureuse et précise

Dès que nous ouvrons un des ouvrages de la série Les Voyages d'Alix, nous sommes immédiatement plongés en pleine Antiquité. Les albums d'Alix sont le fruit d'un travail précis et d'une documentation souvent déconcertante par son efficacité et sa simplicité. Ainsi, les œuvres de Martin sont régulièrement considérées pour leur valeur historique et le souci de véracité de leur auteur.

Pour autant, Martin a pleine conscience des limites de la reconstitution : « Cette rigueur connaît toutefois certaines limites objectives dont je dois bien m'accommoder. D'abord, les limites de l'état actuel des connaissances et de la relativité des sources. Les grands textes sur l'Antiquité ne peuvent pas toujours être pris pour argent comptant. » En effet, évoquer la vie des Anciens ne va pas sans difficultés. Les vestiges qui nous en restent ne suffisent pas à nous donner une vision complète et précise de la Rome et de la Gaule antiques.

C'est justement là l'intérêt des albums, tels que Orange – Vaison-la-Romaine, qui font revivre ce passé lointain avec des reconstructions architecturales et vestimentaires remarquables.

L'héritage artistique de Jacques Martin poursuivi par Alex Evang

Bien que Jacques Martin ne puisse plus qu'apporter une contribution infime à ses albums du fait d'une maladie, son empreinte reste néanmoins bien palpable. Martin a travaillé toute sa carrière un langage très structuré, dont les composantes (rigueur de l'intrigue, précision documentaire, fluidité du découpage, lisibilité du graphisme) ont été progressivement élaborées pour atteindre une perfection maîtrisée, signe même du classicisme.

Les planches de Martin se caractérisent par la prolifération des détails ornementaux. Les êtres, les objets, les édifices et les paysages sont traités comme un tout. C'est un art maîtrisé qu'Alex Evang s'est attaché à poursuivre. Les reconstitutions architecturales, mises en valeur sur des pages entières, sont magnifiques : on en prend plein les yeux !


Série : Les Voyages d'Alix

Titre : Orange – Vaison-la-Romaine

Auteurs : Alex Evang, Jacques Martin

Éditeur : Casterman

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...