
Une fresque historique teintée d'humour noir
« L'histoire démarre au siècle dernier, pendant l'année 1919. De l'autre côté du Rideau de fer (qui n'existe pas encore, mais ça aide à situer le contexte géographique), la jeune République socialiste soviétique commence à faire parler d'elle. La glorieuse Armée rouge se bat contre les derniers combattants du général blanc Youdenich, dans la froidure de la plaine de Biélorussie. Parmi ses soldats, un certain Strogonov (« comme le bœuf », se croit-il obligé de préciser), Aleksis de son prénom. Pour avoir sauvé d'un sort funeste un certain Boulkine, plus à l'aise pour exhorter les autres à se battre que pour prendre les armes lui-même, le voilà chargé d'aller prêcher les vertus de la Révolution au fin fond d'un bled paumé. Charmant programme, camarades... Ainsi commencent les « véritables aventures d'Aleksis Strogonov ». En trois tomes inoubliables, elles conduiront le héros des steppes de l'empire soviétique aux studios de cinéma de Berlin, en passant par les régions troublées des Balkans, au cœur des bouleversements de ces débuts de siècle bien tumultueux. Au passage, Aleksis va vivre quelques aventures et perdre bon nombre d'illusions – et le lecteur avec, s'il en avait encore... » (Présentation Dargaud)
Une BD d'exception de la collection Poisson Pilote
La collection Poisson Pilote nous livre à nouveau une petite merveille de la bande dessinée avec cette réédition des trois albums constituant Les véritables aventures d'Aleksis Strogonov. Les auteurs réussissent la gageure d'évoquer des épisodes peu glorieux de notre histoire avec une pointe d'humour décalé.
L'Histoire au cœur du récit
Au fil des trois histoires, nous suivons les pas du jeune et naïf Aleksis Strogonov. Les auteurs font ainsi coïncider la grande Histoire – en évoquant la révolution bolchévique, la montée progressive du nazisme après la défaite allemande de 1918, ou encore les conflits dans les Balkans – avec l'histoire personnelle d'un homme assez paumé et complètement soumis aux événements qui le dépassent.
La couverture, qui regroupe les personnages principaux des différents récits, évoque bien la traversée de cet homme (exilé de sa Russie natale) au milieu des conflits qui éclatent un peu partout sur la planète. Les scénarios mettent à chaque fois en lumière la naïveté, la lâcheté, la cruauté, la folie... des hommes. Le ton est toujours juste et, au final, les auteurs dévoilent une vision désabusée et très lucide du monde dans lequel nous vivons.
Un dessin limpide et expressif
Le tout est dessiné par Emile Bravo, l'auteur de la série jeunesse Jules. Son dessin limpide, dans un style « ligne claire », est proche de celui de Chaland. La fluidité de son trait lui permet d'exprimer une grande variété d'expressions. Ainsi, les visages des personnages reflètent leur naïveté, leur stupeur, leurs névroses... Cette œuvre s'attache fortement aux comportements humains dans leurs grandeurs, mais surtout dans leurs misères.
Informations pratiques
Titre : Les véritables aventures d'Aleksis Strogonov, l'intégrale
Auteurs : Régnaud – Bravo
Éditeur : Dargaud
Collection : Poisson Pilote