
Le premier tome de la série Le journal d'Aurélie Laflamme est une pure merveille. Pour résumer, c'est l'histoire d'Aurélie, une jeune fille de quatorze ans qui doit surmonter une grande épreuve : l'adolescence. Mais beaucoup d'autres épreuves viennent la tourmenter. Son père est mort depuis quelque temps, sa mère devient quasi-zombie, sa meilleure amie Kat décide de fréquenter un garçon, ses notes ne s'améliorent pas et, pour couronner le tout, elle pense que son père n'est pas mort, mais qu'en réalité, c'est un extraterrestre qui va bientôt venir la chercher sur Terre pour l'amener à sa planète natale.

Tome 2 : Aurélie Laflamme sur le point de craquer
Dans le deuxième tome, Aurélie n'en peut plus ! Sa mère décide de chercher l'homme parfait sur Internet, et Aurélie s'inquiète pour elle : sa mère pourrait rencontrer des maniaques. Quant à Kat, sa meilleure amie, elle est en plein chagrin d'amour. Elle décide de se révolter contre tous les garçons de la Terre et propose à Aurélie un pacte de célibat jusqu'à la fin du secondaire. Petit problème : Aurélie adore Kat, mais elle commence à ressentir des sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. En plus, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a beaucoup de travail à faire si elle ne veut pas doubler son année...

Tome 3 : Un été chez ma grand-mère
Dans le troisième tome, Aurélie fête bientôt ses quinze ans. En même temps, elle prend une décision : devenir plus mature et ne jamais se laisser envahir par des sentiments incontrôlables. Elle doit passer ses vacances chez sa grand-mère puisque, pendant ce temps, sa mère part en vacances en France avec son nouveau chum, François Blais. Aurélie veut rester zen grâce à la quantité de chocolat qu'elle consomme par jour. Aussi, elle et sa meilleure amie Kat doivent passer l'été dans un camp et seront séparées tout le reste des vacances.

Tome 4 : Le monde à l'envers
Le quatrième tome, très attendu, commence sur un nouvel air. Aurélie ne va plus à son école privée de filles, mais dans une école publique où il y a plein de garçons. Avec ce changement, Aurélie doit prendre, chaque matin, une décision très compliquée : que doit-elle mettre aujourd'hui ? Comme si elle n'avait pas assez de problèmes comme ça, Aurélie croit que sa mère souffre d'une maladie qui l'oblige à parler à la première personne du pluriel ! Son chum, François Blais, commence à être insupportable.

Mon avis sur la série
Les Aurélie Laflamme sont vraiment divertissants. On s'attache rapidement au personnage principal. Un livre où il y a beaucoup d'humour et un grain de sensibilité qui rend le livre spectaculaire. Si vous ne l'avez pas acheté, n'attendez plus et courez vite à la librairie la plus près de chez vous.
Ma note : 9/10
À ne pas manquer ! Bonne lecture !