Image 1
Livres

Les mangas: Petit lexique

Découvrez les différents genres de mangas : du shôjo romantique au shônen action, en passant par le mecha. Un lexique complet pour comprendre l'univers des mangas et leurs caractéristiques.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

D'abord, il faut savoir qu'il existe toutes sortes de mangas. Leur réputation souvent négative aux yeux des parents vient du fait que, lors de leur arrivée en Europe, les mangas ont été mélangés sans distinction. Ainsi, de jeunes adolescents ont lu des mangas qui s'adressaient aux adultes (genre violent par exemple). Il existe pourtant différents genres de mangas sans être violents ou inappropriés.

Manga (définition) : le manga est une bande dessinée d'inspiration japonaise, avec un style de dessin particulier. Il existe plusieurs types de mangas comme :

  • Shôjo (Romance, magical girl...)
  • Shônen (Nekketsu, Action, mecha...)
  • Hentai (manga d'inspiration pornographique que je ne présenterais pas)

Approfondissons ces termes...

Les différents genres de mangas

Des mangas, il en existe toutes sortes. Mais que signifient exactement ces termes « shônen » ou encore « shôjo » ? Voyons leur définition.

Le Shôjo : mangas pour lectorat féminin

Shôjo signifie « adolescente » en japonais et désigne donc les mangas destinés à un lectorat plutôt féminin. Toutefois, les garçons peuvent également en lire. Le shôjo se base souvent sur une histoire d'amour ou d'amitié, dans laquelle la fille se reconnaît et peut facilement s'identifier à un personnage. Les personnages de shôjo possèdent de très grands yeux qui expriment les émotions. Le genre du shôjo se divise en plusieurs catégories :

La Romance : le titre du genre est explicite. Ce sont des histoires d'amour, bien souvent semées d'embûches, mais où le petit couple finit quand même (presque) toujours heureux à la fin.

La Magical Girl : genre plutôt connu qui symbolise en fait le passage à l'âge adulte. Une petite fille normale se découvre soudain des pouvoirs extraordinaires. Elle se voit confier un sceptre ou autre objet magique lui permettant de se transformer en une version plus adulte d'elle-même. Elle est très souvent accompagnée d'une mascotte et doit lutter contre des forces malveillantes soudainement débarquées dans son monde.

Le Shônen : mangas pour lectorat masculin

Continuons avec le genre opposé, à savoir le Shônen. Shônen signifie « adolescent » en japonais et désigne donc les mangas destinés aux garçons. Même remarque que pour les shôjo : les filles peuvent lire des shônen. Les sujets sont vastes : sport, aventure, fantastique, combats, etc. Les caractéristiques de l'histoire et des personnages s'avèrent souvent inspirées les unes des autres. Le genre est très vaste et se divise lui aussi en catégories :

Le Nekketsu : terme signifiant littéralement « sang bouillant ». Désigne un canevas de thèmes récurrents que l'on retrouve dans une grande majorité des shônen. Par exemple, le héros est un orphelin ou très peu proche de ses parents. Il est honnête, innocent et naïf. Il est doté de grandes capacités physiques ou mentales, voire de pouvoirs magiques, et entreprend une quête entouré de compagnons qui furent d'abord ses adversaires. Son Gokû du manga Dragon Ball est un personnage type possédant ces caractéristiques.

L'Action : les personnages entreprennent une quête qui sera ponctuée de batailles. Les héros devront gagner en puissance tout au long du manga afin d'arriver victorieux au bout de leur aventure. Les héros sont parfois accompagnés d'une mascotte.

Le Mecha : les personnages évoluent dans un monde peuplé de robots. Aidés de ceux-ci, ils devront se battre afin de sauver leur planète.

Exemples de mangas populaires

Shôjo

Romance — Peach Girl : difficile de vivre à Tokyo quand on a la peau mate et que l'on est comparée aux kogaru. Ces préjugés ont fait de la vie de Momo (« pêche » en japonais) un enfer. Pour essayer de faire disparaître son teint hâlé, elle se ruine en crème anti-bronzage et évite le soleil. Elle a même arrêté la natation, tout ça pour plaire à Toji dont elle est secrètement amoureuse. Toji et elle sortent finalement ensemble, mais Toji est très naïf et croit toutes les horreurs que dit Sae (la soi-disant « meilleure amie » de Momo) sur celle-ci. En effet, Sae est jalouse du bonheur de Momo et cherche à conquérir Toji. Mais heureusement pour Momo, elle a un allié de taille en la personne de Kairi. Cependant, celui-ci est épris de Momo, pensant qu'elle lui a sauvé la vie. Un triangle amoureux qui réserve bien des surprises.

Magical Girl — Tokyo Mew Mew : une jeune fille du nom d'Ichigo se retrouve « hybridée » avec l'ADN d'un animal, ainsi que quatre autres filles. Elles peuvent se transformer en super-héroïnes, mais difficile pour Ichigo de lutter sans qu'Aoyama, le garçon dont elle est amoureuse, s'en rende compte...

Shônen

Nekketsu — Les Super Saiyens (Dragon Ball) : d'après la légende, il naîtrait un Super Saïyen (« guerrier millénaire » dans la traduction française) tous les 1000 ans parmi les Saïyens. À l'époque racontée dans le manga, Son Gokû est le premier Saïyen qui parvient à ce stade, sur Namek, lorsque Freezer tue froidement son ami Krilin sous ses yeux. La colère suscitée par sa mort a pour effet de multiplier par 50 l'énergie de Son Gokû, ce qui entraîne sa transformation. Ses muscles prennent légèrement du volume, ses cheveux deviennent jaunes et se dressent, ses yeux deviennent bleu turquoise, il est entouré d'une aura jaune et devient alors doté d'une puissance considérable.

Action — One Piece : vingt-deux ans après l'exécution de Roger, l'intérêt pour le One Piece a diminué. Beaucoup y ont renoncé, certains se demandent même s'il existe vraiment. Même si les pirates sont toujours une menace pour les habitants, la Marine est devenue plus efficace pour contrer les attaques des pirates sur les quatre mers. Pourtant, ce bref changement n'a pas dissuadé l'équipage du chapeau de paille qui navigue sur la route de tous les périls, à la poursuite de leur quête du One Piece.

Luffy décide de prendre la mer après sa rencontre avec Shanks le Roux, le capitaine d'un navire de pirates qui a passé un an dans son village et l'a sauvé d'un monstre marin en sacrifiant son bras. Depuis, Luffy lui voue une admiration sans limites et porte en permanence le chapeau de paille qu'il lui a offert. C'est à cette époque qu'il mange un fruit du démon que détenait Shanks, ce qui rendit son corps élastique. Cette capacité, pratique lors de combats, a le défaut de rendre son possesseur incapable de nager.

Lors de sa traversée des mers, notre héros rencontrera de nombreuses personnes qui deviendront rapidement ses amis et formera un équipage avec certains d'entre eux. Ils vivront alors toutes sortes d'aventures et devront se confronter à de nombreux équipages pirates.

Mecha — Gundam : cette série issue de l'univers Gundam reprend le scénario habituel des colonies contre la Terre, du vol des Gundams ainsi que des humains « supérieurs ».

L'élément principal du scénario est la peur engendrée par des humains supérieurs, les Coordinators. Contrairement aux New-types dans la majorité des autres séries Gundam, les Coordinators ne sont pas une évolution de l'être humain, mais des êtres génétiquement modifiés dès la fécondation. Les Coordinators ne souffrent d'aucune maladie, ils sont plus forts physiquement, plus vite mûris intellectuellement, plus rapides...

Ces avantages ont créé un mouvement de peur parmi les humains « normaux », les Naturals. Cela a mené à la création d'un groupe, Blue Cosmos, dont le but est l'anéantissement total des Coordinators. Suite à des attentats les visant, ces derniers se sont en grande majorité retirés dans les colonies spatiales de PLANT. Mais Blue Cosmos ne s'est pas contenté de cela : il a envoyé un missile nucléaire sur une colonie fermière.

As-tu aimé cet article ?
cara-nona
3 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...