Image 1
Livres

Les Exploits de Poison Ivy : Fleur de Bayou

Découvrez les origines de Poison Ivy, transformée en femme fatale aux baisers mortels dans cette BD humoristique du Bayou louisianais par Yann et Berthet.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Poison Ivy : origines d'une héroïne du Bayou louisianais

« Fin des années 1930. Dans le bled vaseux de Soporificahontas, la jeune Miss Swampy est à mille lieues de se douter qu'une guerre mondiale se prépare. Entre la pêche aux poissons-chats et les courses de crapauds, elle mène une vie tranquille et insouciante. À cette époque, elle peut encore se promener torse nu dans son short troué sans qu'aucun mâle ne s'en émeuve. Mais le vent va rapidement tourner. Piégée par des espions japonais, Swampy est empoisonnée par des baies de poison ivy qui lui confèrent, outre un physique plus avantageux, un superpouvoir redoutable : d'un simple baiser, elle fait tomber les hommes comme des mouches. Très vite, les services secrets voudront mettre la main sur cette jeune bombe humaine. » (Présentation Dargaud)

Fort de leur succès avec Pin Up, Yann et Berthet reprennent leur personnage de comic strips, Poison Ivy, issu de cette première série pour en faire cette fois-ci une héroïne en chair et en os. Au cours de l'album, les auteurs transforment une gamine du Bayou de la Louisiane, plutôt garçon manqué, en femme fatale grâce à ses baisers mortels. Yann pose ainsi le décor dans cet album d'exposition, avant que Poison Ivy ne joue pleinement son rôle d'agent secret américain dans le Pacifique.

Un humour débridé et caustique

S'écartant de la voie du réalisme, les auteurs s'enfoncent radicalement dans l'humour et en utilisent toute la palette : parodie, gags graveleux, dans la pure tradition des comic strips. Les dialogues de Yann sont incisifs et caustiques, comme à leur habitude, pour la plus grande jubilation du lecteur.

Le style graphique de Berthet : expressif et humoristique

Berthet nous présente un graphisme toujours aussi soigné et caractéristique, parfaitement adapté au ton humoristique du récit. Il s'attache moins aux détails réalistes qu'aux expressions drolatiques de ses personnages. Comme il l'explique lui-même : « Je n'ai pas cherché à faire du comic à tout prix, ni une resucée de ce qui se faisait aux États-Unis dans les années 1950, mais j'ai adopté volontairement un dessin un peu moins rigoureux » (Interview donnée à Dargaud).

Ce côté bon enfant nous donne irrémédiablement envie de lire la suite des aventures de cette héroïne en herbe, d'autant plus que les auteurs nous laissent sur un suspens insoutenable à la fin de cet album.

Informations sur l'album

Série : Les Exploits de Poison Ivy
Titre : Fleur de Bayou
Auteurs : Yann et Berthet
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...