Image 1
Livres

Les aventures de Tintin : Objectif Lune

Découvrez Objectif Lune, le fac-similé Casterman du premier tome de l'aventure lunaire de Tintin, publié en 1953.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Objectif Lune : une aventure lunaire avant l'heure

« La formidable aventure lunaire de Tintin est pré-publiée en continu à partir de mars 1950 dans le Journal Tintin belge (à partir de mai dans le Journal Tintin français). Elle est déclinée en deux albums Objectif Lune et On a marché sur la lune, parus respectivement en 1953 et 1954. Si les différences entre la parution dans la presse et dans les albums sont significatives, les éditions de Casterman n'ont pas été sensiblement modifiées au cours du temps. Hergé, aidé de ses Studios, réalisait un premier coloriage pour l'hebdomadaire, au fur et à mesure de la publication. Il en refaisait un deuxième pour l'édition en album. Mais cette fois, d'une traite, pour garantir la cohérence et après avoir effectué les aménagements jugés nécessaires, en particulier suite aux remarques des lecteurs les plus attentifs. Assez curieusement, les coloriages des deux titres publiés par Casterman sont un peu différents. Le rouge de la fusée, en particulier, a été réchauffé dans l'ensemble du deuxième album et apparaît donc plus orangé. Cette caractéristique des éditions originales a toujours été maintenue. » (Présentation Casterman)

Casterman poursuit sa publication des fac-similés avec Objectif Lune, premier tome du diptyque lunaire des Aventures de Tintin. Dans bien des albums, Hergé avait dépaysé ses lecteurs en faisant voyager son personnage au Congo, en Amériques ou encore en Russie. Il va plus loin dans cette nouvelle aventure avec son idée de voyage sur la Lune. Il faut bien se rappeler que l'album fut publié en 1953, alors qu'Armstrong ne marcha sur la Lune qu'en 1969. Lors de la sortie de cette BD, le voyage lunaire n'est donc encore qu'un formidable mythe, qui excite certes toutes les imaginations.

Une approche scientifique de la conquête lunaire

Image 2
Image 2

Comme à son habitude, Hergé avait réuni une documentation abondante pour composer son récit. Il écarte ainsi la voie du fantastique (souvent utilisée par d'autres auteurs de romans ou des cinéastes pour évoquer la conquête lunaire) et privilégie la voie scientifique. Hergé accorde une importance extrême aux détails, notamment en ce qui concerne la célèbre fusée.

L'équilibre entre réalisme et humour

En contraste avec ce sérieux, Hergé ajoute des pointes d'humour pour réussir une BD à la fois réaliste et attrayante. Ainsi, lors des longues explications techniques, les réparties comiques ou les maladresses du Capitaine Haddock évitent trop de lourdeur. De plus, la conquête lunaire demeure avant tout une grande aventure. D'ailleurs, l'album est agrémenté d'un complot contre l'expédition de Tintin et ses amis. Tous les ingrédients s'avèrent réunis pour un très bon moment de lecture.

Le fac-similé Casterman : retrouver l'authenticité

Ce fac-similé plaira aux nostalgiques, puisque l'album a l'aspect à l'ancienne avec la couverture non pelliculée, le dos toilé rouge, le papier épais et les couleurs pastel. Voilà une bonne occasion pour redécouvrir l'une des plus grandes séries de BD de tous les temps.

Informations pratiques

  • Série : Les aventures de Tintin
  • Titre : Objectif Lune
  • Auteur : Hergé
  • Éditeur : Casterman
As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...