Image 1
Livres

Les Aventures de Boro, reporter photographe : La Dame de Berlin (tome 2)

Découvrez le tome 2 de La Dame de Berlin, l'adaptation BD du roman de Franck et Vautrin suivant Boro dans les années 1930.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Une adaptation collective du roman de Franck et Vautrin

À peine quelques mois après la sortie du premier tome, l'adaptation de la grande série romanesque de Dan Franck et Jean Vautrin se poursuit avec La Dame de Berlin. Ce rythme rapide s'explique par le fait que la transcription en bande dessinée est réalisée par les auteurs du roman originel eux-mêmes. Pour la partie graphique, ils ont fait appel à Marc Veber au dessin et à Enki Bilal pour la direction artistique (Bilal avait d'ailleurs dessiné la couverture des romans de cette saga). Cette production collective réunit aussi Nicolas Wintz au storyboard, Damien Callixte Schmitz aux couleurs et Guy Buhry au lettrage. Les Aventures de Boro, reporter photographe est donc le fruit d'une véritable aventure collaborative.

Boro, reporter photographe dans l'Europe des années 1930

Avec cette série, nous suivons Blemia Borowicz, dit « Boro », un jeune reporter-photographe qui parcourt une Europe agitée au début des années 1930. Armé de son Leica, il témoigne des événements tragiques de l'histoire contemporaine. La saga nous fait traverser le vingtième siècle au fil des romans, chacun adapté en trois tomes de bande dessinée de 46 planches. La Dame de Berlin, roman écrit en 1987, relate la montée du nazisme tout en intégrant une dimension romanesque avec l'amour de Boro pour sa cousine.

Le rythme du deuxième tome : entre lenteur et suspense

Après un premier album qui posait le cadre du récit et les personnages, on attendait davantage d'action dans les BD suivantes. Le second tome déçoit légèrement sur ce point, avec un tempo plutôt lent qui peine à s'accélérer au fil des pages. L'intrigue elle-même reste néanmoins captivante : une photographie compromettante montrant Hitler embrassant une femme crée des ennuis à la cousine de Boro, poursuivie par la Gestapo. La pellicule est finalement sauvée et envoyée à Paris, promettant des rebondissements intéressants pour les albums à venir.

L'atmosphère graphique de Marc Veber

Le dessin de Veber restitue efficacement l'atmosphère des années 1930. Malgré quelques imperfections, son trait est soigné, oscillant entre une évocation réaliste de l'histoire et une narration romantique. On regrettera cependant un manque de relief à l'ensemble. Les nombreux aplats empêchent en effet de donner véritablement vie au récit. Gageons que dans les albums à venir, Veber enrichira son graphisme de plus de profondeur pour mieux captiver le lecteur.

Informations sur la série

Série : Les Aventures de Boro, reporter photographe
Titre : La Dame de Berlin, tome 2
Auteurs : Dan Franck, Jean Vautrin, Marc Veber
Éditeur : Casterman

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires