Image 1
Livres

Les aventures de Boro, reporter photographe : La Dame de Berlin III

Boro fuit la Gestapo avec sa cousine Maryika dans ce troisième tome captivant de La Dame de Berlin.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Un troisième tome palpitant de La Dame de Berlin

1933. Le chancelier Adolf Hitler vient d'accéder au pouvoir en Allemagne. Boro, grâce aux photos du chef du parti nazi réalisées à Berlin, réalise enfin son rêve : travailler comme photographe professionnel. Ce travail le conduit à croiser de nouveau la route des activistes qui font la promotion des idées d'extrême droite sur tout le continent.

Boro découvre bientôt qu'une organisation secrète, Parsifal, structure clandestinement les dangereux projets de ces militants nationalistes partout en Europe. Il identifie même l'homme de l'ombre qui dirige Parsifal : un familier de sa bien-aimée cousine, l'actrice Maryika Vremler, en plein cœur du Reich.

Convaincu que Maryika est en grand danger, Boro fonce à Berlin et l'enlève alors que le piège nazi allait se refermer sur elle. Une folle course-poursuite s'engage... Troisième et dernier volume de La Dame de Berlin, ce tome conclut le premier cycle de l'adaptation en bande dessinée du best-seller de Franck et Vautrin. (Présentation Casterman)

Une adaptation collective de grande qualité

Voici la suite de l'adaptation de la grande série romanesque de Dan Franck et Jean Vautrin pour bien commencer cette nouvelle année. Ces mêmes auteurs réalisent la transcription de leur propre œuvre. Pour la partie graphique, ils ont fait appel à Marc Veber au dessin et à Enki Bilal pour la direction artistique (Bilal avait dessiné la couverture des romans de cette saga). La participation de Nicolas Wintz pour le storyboard et de Guy Buhry pour le lettrage complètent cette équipe. Les Aventures de Boro, reporter photographe s'avère ainsi le fruit d'une véritable aventure collective.

Boro, témoin de l'Histoire européenne des années 1930

Avec cette série, nous suivons Blemia Borowicz, dit « Boro », jeune reporter-photographe qui parcourt une Europe agitée au début des années 1930. Grâce à son Leica, il témoigne des événements tragiques de l'Histoire contemporaine. La saga nous fait traverser le vingtième siècle au fil des romans, chacun adapté en trois tomes BD de 46 planches.

La Dame de Berlin, roman écrit en 1987, relate la montée du nazisme tout en développant une touche romanesque avec l'amour de Boro pour sa cousine.

Un rythme qui s'accélère dans ce troisième tome

Après deux premiers albums posant le cadre du récit et les personnages, le rythme s'accélère considérablement. La photo d'Hitler prise par Boro s'avère bien plus gênante qu'il n'y paraît, pour des raisons qui échappaient jusque-là à notre héros. Cela crée des soucis majeurs à sa cousine, une célèbre actrice surveillée dans le moindre de ses gestes par la Gestapo.

Le danger devenant de plus en plus oppressant, Boro essaie de la sortir d'Allemagne. Mais il faudra bien des subterfuges pour doubler la Gestapo... Le récit est beaucoup plus enlevé et accorde une belle place à l'action, pour notre plus grand plaisir.

Un dessin qui capture l'atmosphère des années 1930

Le trait de Veber restitue remarquablement bien l'atmosphère des années 1930. Son style soigné oscille entre une évocation réaliste de l'Histoire et une narration romantique. Dans ce troisième tome, le graphisme prend d'ensemble beaucoup plus de relief et de profondeur. Le lecteur est enfin complètement captivé par le récit qui lui est conté.


Série : Les Aventures de Boro, reporter photographe
Titre : La Dame de Berlin, tome 3
Auteurs : Franck, Vautrin, Veber
Éditeur : Casterman

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...