Image 2
Livres

Le yaoi, mangas pour filles, parlant d'homosexualité entre hommes

Plongez dans l'univers du yaoi, ces mangas romantiques entre hommes qui captivent les lectrices. Découvrez Zetsuai 1989, Banana Fish et New York New York, œuvres incontournables du genre.

As-tu aimé cet article ?

Qu'est-ce que le yaoi ?

Le yaoi est un genre de manga destiné aux jeunes filles, centré sur les relations amoureuses entre hommes. Il en existe de nombreuses sortes, mais malheureusement, seuls quelques-uns nous sont parvenus du Japon. Il existe également les doujinshis, réservés aux adultes car ils montrent des relations sexuelles. Parmi eux, on trouve toutes les nuances : du doujinshi « rose », le plus courant, au doujinshi « bleu foncé », qui explore des thèmes plus extrêmes.

Les meilleurs mangas yaoi à découvrir

À ce jour, on peut citer trois mangas yaoi incontournables : New York New York (souvent abrégé NY NY), Banana Fish et le plus célèbre d'entre eux, Zetsuai 1989.

Zetsuai 1989

Seuls 5 tomes de Zetsuai 1989 sont disponibles en librairie. Le manga n'ayant pas rencontré le succès escompté, l'éditeur a renoncé à publier la suite en français. L'histoire complète reste toutefois accessible en japonais pour les plus motivés.

L'intrigue se concentre sur la relation entre un chanteur célèbre et un footballeur talentueux. Ce dernier cache un passé douloureux : sa mère a tué son père sous ses yeux. Redoutant que cette histoire refasse surface, il garde son talent caché pour protéger son frère et sa sœur, adoptés par une famille riche.

De l'autre côté, Koji Nanjo, coureur de jupons bourré de talent, se lasse de sa vie de superstar. Ivre et errant dans la rue, il frôle la pneumonie avant d'être sauvé par le jeune footballeur… Côté romance, vous serez servi !

New York New York

NY NY fut mon premier manga yaoi. Excellent pour débuter dans le genre, il est à la fois magnifique, triste, joyeux, drôle et tragique.

L'histoire se déroule à New York et suit Kain, un policier sérieux, mignon et homosexuel qui cache son orientation à ses coéquipiers. Chaque soir, il se rend à Brooklyn pour trouver un partenaire d'un soir. Mais une nuit exceptionnelle change tout : l'arrivée d'un magnifique blond lui fait penser : « Mon Dieu, c'est un signe du destin… » Il n'a pas tort. Son nouveau partenaire se nomme Mel Frederics.

L'auteur ajoute peu à peu du piment à l'histoire : un viol dont Mel est victime, la rencontre avec l'ex-petit ami de Mel, de nouveaux amis homosexuels dont le fameux JB, et la rencontre tant redoutée avec les parents de Kain.

La plus grande partie de l'intrigue concerne l'enlèvement de Mel par un serial killer et la poursuite de Kain pour le retrouver. Bref, beaucoup d'émotions pour un magnifique manga en 4 volumes, avec des dessins superbes qui vous feront pleurer de joie, de rire et de tristesse.

Deep Purple

Je veux aussi vous présenter Deep Purple, un doujinshi parodiant Slam Dunk. Il raconte la relation entre Sendoh Akira et Rukawa Kaede, tandis que Hanamichi Sakuragi n'apparaît que très peu.

C'est le doujinshi qui m'a fait découvrir le yaoi ! Malheureusement, il n'est pas disponible en France, en Belgique ou en Suisse. Il faut se rendre au Japon pour se le procurer, et l'auteur Prin n'a pas terminé la série.

Pour plus de renseignements : Le site de la ml yaoi de France

Pour aller plus loin dans le yaoi

Je ne peux pas vous en dire davantage sur les autres mangas, car je ne les ai pas encore lus. Mais jetez un coup d'œil à Zetsuai et NY NY, ils en valent vraiment la peine !

Si vous êtes fans de mangas, il existe plusieurs mailing lists sur Yahoo dédiées au yaoi, dont la plus célèbre : la mailing list yaoi de France, où tous les otakus viennent parler de mangas.

Alors, qu'attendez-vous ? Ne restez pas plantés devant votre écran, allez acheter ces mangas pour vous régaler les yeux !

As-tu aimé cet article ?
maître iriel
maître iriel @maître iriel
3 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires