Image 1
Livres

Le Tueur : La suite dans les idées

Le Tueur revient dans un nouveau cycle captivant où un contrat pour son ami Mariano pourrait le perdre.

Did you like this article?

Image 1

Le retour du Tueur : un nouveau contrat qui cache des dangers

« Petroleo Futuro Internacional, la grande compagnie pétrolière dans laquelle le Tueur a accepté de s’engager publiquement, tourne à plein régime depuis quatre ans et ses résultats dépassent toutes les espérances. Devenu un homme riche, le Tueur pourrait enfin raccrocher pour ne plus se consacrer qu’à sa famille. Mais on ne se débarrasse pas si aisément d’un pedigree aussi chèrement acquis. Mariano, l’ami colombien du Tueur, est devenu ministre dans son pays et n’aspire qu’à s’élever dans la hiérarchie, quitte à voir disparaître certains concurrents gênants. L’ex-truand décide donc de faire appel aux talents du Tueur. Lequel, à la fois par amitié et par désœuvrement, accepte de « rendre service » à Mariano… » (Présentation Casterman)

Un personnage complexe et charismatique

En ce début d’année, l’un des personnages les plus charismatiques de cette décennie dans le monde de la bande dessinée refait surface : le Tueur. Ce dernier ne porte pas d’autre nom que ce qualificatif tranchant, décrivant son caractère froid et implacable. Les auteurs Matz et Jacamon ont créé une véritable personnalité complexe, que le lecteur découvre au fil des albums.

Son long monologue dévoile au lecteur ses pensées et ses réflexions absolument non orthodoxes sur la vie et l’hypocrisie de la société. Son raisonnement implacable bouscule sans ménagement la bonne conscience du lecteur.

Une faille dangereuse dans son armure

Depuis sa sortie de retraite, que l’on pensait à tort définitive, le Tueur enchaîne les plans foireux. Tuer est son métier, qu’il exécute sans état d’âme. Mais peut-être accepte-t-il le contrat de trop. Par amitié, il accepte de liquider trois contrats pour le compte de son « ami » Mariano. Il s’avère que le Tueur a peut-être trop baissé sa garde vis-à-vis de cet ami, qui lui cache bien des choses.

Cette faille dans le mode de fonctionnement du Tueur le rend encore plus attachant auprès du lecteur. Ce dernier ne peut s’empêcher d’apprécier ce personnage, pourtant meurtrier et cynique.

Un scénario captivant et des planches magnifiques

La maîtrise narrative de Matz

Du point de vue narratif, Matz construit un scénario captivant. On se plonge dans ce polar aux dimensions politiques avec un plaisir indéniable, qui ne dément pas la qualité des cycles précédents. Ce onzième album relance une nouvelle fois les aventures du Tueur avec brio.

L’art cinématographique de Jacamon

Jacamon retrouve toute sa maîtrise dans ce onzième tome pour livrer des planches magnifiques. Chaque case constitue à elle seule un plan cinématographique. L’artiste sait alterner intelligemment les effets pour éviter toute lassitude du lecteur. Dans certaines planches, il éclate complètement la mise en page classique pour donner l’impression de chaos causé par la fusillade en cours.

Ce nouveau cycle du Tueur semble prendre le chemin du succès tracé par les précédents, salués par un véritable plébiscite des lecteurs.

Fiche technique

  • Série : Le Tueur
  • Titre : La suite dans les idées
  • Auteurs : Jacamon – Matz
  • Éditeur : Casterman
Did you like this article?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...