
Le Télescope : une histoire d'amour improbable entre cinq sexagénaires et une jeune femme
« Ils ont trois cents ans à eux cinq. En face, à portée de télescope, elle en a vingt-cinq à elle toute seule. Ils ont perdu la plupart de leurs illusions. Elle n'a pas encore eu le temps de s'en créer beaucoup. Ils sont plutôt fauchés. Elle raffole des bijoux et des restaurants de luxe. Ils n'ont plus vraiment les moyens de leurs fantasmes. Elle aime faire l'amour tous les jours. Bref, ils étaient faits pour se rencontrer. À cinq contre une, la partie était inégale. Elle l'a gagnée en six semaines, par abandon dans la manche décisive.
Et puis... Il y a eu le miracle !
Le Télescope est une histoire résolument immorale qui parle tout bêtement d'amitié, de sexe, d'argent, d'amour et de tendresse. Tout bêtement ?... » (Présentation Casterman)
Un scénario original de Van Hamme
Jean Van Hamme est de retour ! Le scénariste des célèbres séries XIII et Thorgal revient avec l'adaptation BD d'un de ses propres romans, publié au début des années 1990. Il nous offre ici un scénario complètement original et insolite. Pour une fois, un récit traite de manière légère et amusante de la fin de vie.
Cinq hommes arrivant à la soixantaine, amis pour toujours, vont s'enticher de Jo, la belle jeune femme qui habite en face de l'un d'eux. Pour vivre, la jeune femme donne ses charmes au plus offrant. Par maladresse, les cinq compères lui font perdre son dernier protecteur. Ils vont donc devoir subvenir aux besoins de la belle, en devenant à leur tour son protecteur... Enfin cinq protecteurs ! Ils iront jusqu'à se ruiner pour la belle vie qu'elle leur propose.
Mais une fois à sec, ils n'imaginent plus de vivre sans elle qui les rajeunit. Ils s'embarquent alors dans un coup fourré un peu foireux digne des Tontons flingueurs. Cette aventure les sort de leur routine et donne également au lecteur l'envie de sourire. Ce scénario est une véritable petite bulle de gaieté, qui ne s'embarrasse pas des préjugés et de la morale.
Des personnages attachants et des dialogues savoureux
Le lecteur appréciera la description des états d'âme de nos cinq bras cassés qui n'ont pas froid aux yeux. On ne peut s'empêcher d'éprouver beaucoup de tendresse pour ces personnages à la fois minables et hauts en couleur. C'est grâce à leur naïveté et leur spontanéité que Jo, mais aussi le lecteur, s'attachent à eux.
Jean Van Hamme a particulièrement soigné les dialogues qui donnent tout son sel à cette histoire d'amour improbable. Chaque échange résonne avec authenticité et humour, rendant les personnages d'autant plus attachants.
L'art graphique de Paul Teng
Pour la réalisation graphique, Van Hamme a choisi de travailler pour la première fois avec Paul Teng, qui s'est révélé notamment avec la série L'Ordre Impair. Celui-ci a adopté un style réaliste qui inscrit bien le scénario dans une temporalité moderne.
Son coup de génie est de rendre à merveille toutes les expressions des visages de nos truculents compères. Le lecteur appréciera également les magnifiques courbes de Jo. Le contraste entre les deux univers graphiques est tout simplement parfait !
Informations pratiques
Titre : Le Télescope
Auteurs : Van Hamme – Teng
Éditeur : Casterman