
Le coupable est-il un voisin qui veut se venger du harcèlement de la grand-mère de la gamine ? Est-ce l'œuvre d'un ado autiste ? Un infanticide, commis par un père à double vie ?
Camilla Läckberg, la nouvelle reine du polar suédois
Les polars suédois se suivent et ne se ressemblent pas. Voici une digne successeuse à l'auteur de Millénium. À 35 ans, malgré son jeune âge, Camilla Läckberg s'impose comme la reine du polar scandinave et une auteure de best-sellers. Créatrice du personnage d'Erika Falk, écrivain devenue enquêtrice, l'auteur a écrit cinq tomes de cette série qui se déroule toujours dans un petit port de pêche de la côte ouest de Suède, semble-t-il à côté de l'endroit où elle-même vit...
Une enquête riche en suspense
Erica Falck, notre héroïne, vient d'accoucher et déprime. Tant mieux, voici une affaire à résoudre !
L'affaire est d'autant plus sensible pour le nouveau père Hedström qu'il connaissait l'enfant, la mère de Sara étant amie d'Erica...
Dans le sillage du policier, Läckberg procède en un va-et-vient incessant entre enquête et intimité. Elle intrigue et complique les choses à plaisir, car Camilla aime nous faire mariner sans fin. Elle nous trimbale d'enquête en récits intimes, à la découverte de la famille et de ses origines, thème classique d'une certaine littérature policière. C'est donc une plongée dans l'âme humaine, pas toujours très belle, et dans les vieilles histoires de famille, souvent sources de vieilles rancunes.
Camilla ne s'embarrasse pas trop de subtilité car ses personnages sont plutôt tranchés, voire caricaturaux (les femmes sont souvent manipulatrices !). Son objectif est avant tout de favoriser l'intrigue et le suspense. Celui-ci est garanti jusqu'à la fin d'une histoire menée tambour battant et où l'on a froid dans le dos, au propre comme au figuré.