
Je vous présente ici Le Silmarillion, une œuvre majeure de J.R.R. Tolkien. Ce résumé n'est pas exhaustif, car ce livre est assez complexe. Si des lecteurs plus expérimentés relèvent des erreurs, n'hésitez pas à me corriger !
Qu'est-ce que Le Silmarillion ?
Le Silmarillion est un livre exigeant, mais il est très utile pour comprendre la plupart des événements et discussions du Seigneur des Anneaux. Voici un résumé des points clés de cette épopée.
La création du monde et les Valars
Tout commence au commencement… Des sortes de divinités, les Valars, vivent à Valinor en attendant la venue des Premier-nés : les Elfes. Viennent ensuite les Nains, créés par un dieu qui voulait créer sa propre race – en quelque sorte, ils jouent le rôle d'imperfection de la création.
Parmi ces Elfes naîtra un être plus intelligent et habile que les autres (oui, cette histoire parle principalement des Elfes) : Fëanor.
Fëanor et les Silmarils : les joyaux légendaires
À Valinor, le lieu où vivent les Elfes avec leurs dieux, le soleil et la lune n'existent pas : ce sont deux arbres qui créent la lumière. Fëanor créa les Silmarils, trois bijoux dans lesquels il avait réussi à enfermer un peu de la lumière des deux arbres.
Ceci bien sûr attisa la jalousie de certains, dont un des Valars nommé Morgoth. Ce nom vous dit quelque chose ? On en parle dans Le Seigneur des Anneaux, lorsque Legolas raconte à Galadriel ce qui est arrivé à Gandalf en prononçant le nom de Balrog de Morgoth.
Le vol des Silmarils et la malédiction de Fëanor
Morgoth vola les trois bijoux et les ramena sur la Terre du Milieu. La plupart des Elfes, voulant suivre Fëanor afin de récupérer les Silmarils, quittèrent Valinor par la force. C'est à ce moment qu'une malédiction fut jetée sur la famille de Fëanor et les Silmarils par les Valars, ne supportant pas ce comportement.
Les légendes de la Terre du Milieu : Beren et Lúthien
La suite raconte plusieurs légendes, dont celle de Beren et Lúthien – une histoire à laquelle Aragorn fait allusion dans Le Seigneur des Anneaux. On y découvre également les guerres entre les Elfes, les Humains et les Nains contre les forces de Morgoth, qui avait sombré dans le mal et s'était transformé en Prince Ténébreux.
C'est cette partie qu'il faut lire pour vraiment s'y plonger !
La fin du récit des Silmarils
Le récit des Silmarils se termine par une guerre et, évidemment, la victoire des « gentils ». Les Elfes et Humains, désespérés et n'ayant plus de force, firent un appel à l'aide aux Valars. Ces derniers, pris de pitié, les aidèrent à vaincre Morgoth.
Le lien avec Le Seigneur des Anneaux et Sauron
À ma grande surprise, le livre ne se finit pas là ! Il raconte ensuite tout ce qui se passe jusqu'à ce que Bilbo récupère l'Anneau unique de Sauron, notamment les prémices de la bataille des Cinq Armées.
Note : Cet article a été écrit il y a quelques années. Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à laisser un commentaire !