Image 1
Livres

Le seigneur des anneaux

Plongez dans l'histoire méconnue qui précède Le Seigneur des Anneaux : du Silmarillon à la forge de l'Anneau Unique par Sauron, découvrez les origines de la Terre du Milieu.

As-tu aimé cet article ?

Le Silmarillon : aux origines de la Terre du Milieu

Tout commence avec « Le Silmarillon », récit des Jours Anciens et du Premier Âge du monde. Si « Le Seigneur des Anneaux » relate les événements qui conclurent le Troisième Âge, les contes du Silmarillon nous transportent dans un passé bien plus lointain. C'était l'époque où Morgoth, le premier Prince de la Nuit, régnait encore sur la Terre du Milieu et où les premiers Elfes lui firent la guerre pour reprendre les Silmarils. On y découvre la création du monde, des Terres du Milieu, des Elfes et des autres peuples. L'ensemble est raconté comme dans une bible mythologique.

Contes et Légendes inachevés : approfondir la mythologie de Tolkien

Il existe également trois autres ouvrages intitulés « Contes et Légendes inachevés », couvrant :

  • Le Premier Âge
  • Le Second Âge
  • Le Troisième Âge

Ces textes approfondissent la mythologie de Tolkien en détaillant des épisodes inédits.

L'histoire de l'Anneau Unique avant la trilogie

Voici un résumé des événements qui précèdent la trilogie — une histoire qui débute un Âge plus tôt.

Au Deuxième Âge en Terre du Milieu, Sauron n'avait pas encore son aspect maléfique. Les Hauts-Elfes régnaient en maîtres sur les Terres du Milieu, dont les destinées étaient présidées par les Valars, dieux créateurs de ce monde.

Celebrimbor et la forge des anneaux de puissance

Celebrimbor était un Elfe-Artisan qui dirigeait la Montagne de Feu, une forge gigantesque où travaillaient deux cents elfes. Il était réputé pour sa maîtrise du travail du fer et, surtout, des métaux précieux. Sauron, qui à l'époque revêtait une apparence séduisante, se fit l'ami de Celebrimbor et lui enseigna de nombreux secrets, notamment l'art de façonner des objets magiques. Grâce au savoir de Sauron, Celebrimbor entreprit de forger les anneaux de puissance.

Dans l'ombre de la nuit, lorsque la Montagne de Feu était vide et que les elfes dormaient, Sauron commença secrètement à forger l'Anneau Unique. Il y investit tout son savoir-faire et toute sa magie — une puissance bien supérieure à ce que Celebrimbor avait imaginé. Ainsi, tandis que Celebrimbor forgeait les anneaux de puissance (croyant offrir à leurs futurs propriétaires le pouvoir de répandre le Bien), Sauron façonnait l'Anneau Unique qui dominerait tous les autres anneaux — et ainsi, toutes les Terres du Milieu seraient sous son emprise.

La trahison de Sauron découverte par Celebrimbor

Un soir, Celebrimbor surprit Sauron en train de forger l'Anneau. Il comprit alors les trames néfastes que Sauron avait déjà tissées. Poussant un cri, il s'enfuit avec les trois anneaux les plus précieux à ses yeux — ceux des Elfes — et partit les mettre à l'abri de la puissance maléfique de Sauron.

Ce dernier se savait découvert. Il lui restait peu de temps pour rassembler ses armées avant d'être envahi par les autres peuples alertés par Celebrimbor. C'était le début de la première guerre de l'Anneau.

La première guerre de l'Anneau et la chute d'Isildur

Sauron fut vaincu, mais non anéanti, au cours d'une grande bataille qui coûta la vie à de nombreux elfes. L'Anneau Unique, lui, fut perdu. Ce fut Isildur qui l'arracha à Sauron en lui coupant le doigt. Mais pourchassé par des orques, il fut tué dans le fleuve par leurs flèches empoisonnées.

De Gollum à Bilbon : comment l'Anneau fut retrouvé

Ce fut Gollum, créature visqueuse et rampante, qui découvrit l'Anneau après qu'il eut stagné de longues années dans le fleuve où Isildur l'avait perdu. Ayant tué son frère pour s'en emparer, Gollum se cacha dans des cavernes hantées par des gobelins.

Bilbon Sacquet, un petit hobbit sans prétention embarqué malgré lui dans une aventure qui le mènera face au terrible dragon Smaug, trouva l'Anneau dans ces mêmes cavernes. Après l'avoir gagné au cours d'un jeu de devinettes contre Gollum, il sortit des grottes et mena son aventure à son terme : la mort du dragon et la restitution du trésor des nains.

As-tu aimé cet article ?
laure89
laure89 @laure89
2 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires