
Ce roman est une goutte d'eau dans la grande mare qu'est le monde de la Fantasy, mais cela ne l'empêche pas d'être bon, tout du moins pour ceux qui découvriraient encore très peu ce genre littéraire.
En posant des héros simples aux caractères bien définis selon les codes du genre — d'un côté les bons, de l'autre les méchants — le récit offre un large éventail d'aventures qui raviront le lecteur.
La quête que vivront Irec et ses amis est dense, périlleuse et mouvementée derrière l'apparente simplicité de l'histoire. Le rythme adopté est juste, si bien que les pages filent à grande vitesse.
Le Secret de la Stèle Sacrée, c'est aussi un roman bourré de passages humoristiques, parfaitement adapté à un jeune public qui s'imprègne du monde et des personnages du récit en un clin d'œil tant tout y est bien écrit, voire visuel.
Résumé : une quête épique entre les trois îles-royaumes
Les trois îles-royaumes de Chab, Alqad et Quastremont mènent une guerre ancestrale depuis que les trois fils de l'empereur Bascileus ont brisé la Stèle Sacrée. Mais un jeune garçon échoué sur une plage de Chab, Irec, héritier du trône de Quastremont, réveille l'espoir chez Asgarp, le bourgmestre. Irec porte en effet avec lui un fragment de la stèle. Manque alors celui d'Alqad pour lire en entier la phrase qui les conduira jusqu'au « secret du monde ».
Accompagnés de Nitra, grimpeuse hors pair, et de Xélon, réfugié d'Alqad, Asgarp et Irec entreprennent alors un périlleux voyage et se retrouvent, de fil en aiguille, à rien moins que sauver le monde.
Le Secret de la Stèle Sacrée ne se limite pas à un bon roman d'aventures fantasy : c'est aussi un ouvrage intelligent, drôle et à but clairement éducatif.
Style et univers : un roman fantasy accessible et pédagogique
Un narrateur externe suit pas à pas et avec une « objectivité bienveillante » les héros : il n'y a pas de récits parallèles. Le risque de lassitude existait sur la durée, mais les nombreux dialogues et les rebondissements bien dosés captivent largement.
Et puis, expliquées sans pesanteur, les inventions très amusantes attisent la curiosité du lecteur, en clins d'œil modernes ou passés : le BGV (Bateau à Grande Vitesse), la machine volante de Vinci rebaptisée Pédal'air, la nourriture de cao (brun comme le cacao)…
Un monde logique est recréé et utilisé : les mesures du temps (on calcule en tans, justement !), les mesures kilométriques (en oms, la taille d'un homme)… Les allusions historiques, omniprésentes, apportent ensuite toute sa valeur ajoutée à l'ouvrage.