Image 1
Livres

Le secret de Ji

Découvrez Le secret de Ji de Pierre Grimbert, une saga fantaisiste française captivante mêlant quête épique, dieux et démons, et une réflexion profonde sur le pouvoir religieux.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Le secret de Ji est un roman de Pierre Grimbert paru en 1998. On y retrouve tous les ingrédients du récit fantaisiste : un groupe d'aventuriers hétéroclites, une quête pour sauver le monde, des ennemis cruels et puissants — parfois même divins. Tout est réuni pour faire de cette série l'une des meilleures du genre. On y découvre également une réflexion inédite sur la théologie qui, prise au second degré, invite à questionner le pouvoir de la religion.

Image 2
Image 2

Résumé de l'histoire : le mystère de l'île de Ji

L'histoire débute par un journal intime tenu par l'un des protagonistes, relatant un événement perturbateur survenu plus d'un siècle plus tôt. À cette époque, un étranger nommé Nol l'Étrange convoque les personnes les plus sages de chaque royaume pour leur révéler un secret qui bouleversera le monde. La plupart des royaumes acceptent et envoient leurs émissaires au rendez-vous fixé. Tous réunis, ils partent pour une petite île nommée l'île de Ji.

Le retour prévu ayant lieu avec retard, chaque royaume part rechercher ses émissaires. En vain : personne sur cet amas rocheux pourtant exigu. Quelques temps plus tard, les émissaires réapparaissent dans un état lamentable. Certains sont morts, tous sont blessés. À leur retour, les sages refusent de raconter leur histoire. Certains sont ignorés, d'autres craints, mais tous y perdent leur honneur et la plupart leurs titres de noblesse.

118 ans plus tard, leurs héritiers sont traqués par la plus terrifiante des castes religieuses : les tueurs Züu. Les quelques survivants tenteront de se rassembler pour percer le secret de Ji.

La suite : Les Enfants de Ji

Pierre Grimbert poursuit les aventures des héritiers 20 ans plus tard dans une saga de cinq tomes intitulée Les Enfants de Ji, dont le premier volet s'intitule Le testament oublié. Cette suite, tout aussi fabuleuse — et qui mériterait un article entier — s'est achevée récemment avec la parution du dernier opus : Le sang du Jal. En quelques mots : probablement la meilleure œuvre fantaisiste de la décennie.

As-tu aimé cet article ?
tom_ya_ha
tom_ya_ha @tom_ya_ha
1 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...