
Pour les collégiens (et lycéens) qui n'aiment pas lire mais savent qu'il serait bien qu'ils s'y mettent — pour leur culture, leur connaissance des ressources de la langue française (et l'orthographe !) — ou pour simplement échanger des avis avec les autres.
Ce qui rebute souvent, c'est la grosseur du livre, le manque d'action et la complexité du langage. J'aimerais vous donner quelques conseils afin que vous découvriez les plaisirs de la lecture. Je ne suis pas une parfaite bibliophile et je ne respecte pas toujours ce qu'un instit' m'avait donné comme une règle d'or : ne jamais abandonner un livre avant d'en avoir lu les cent premières pages (j'ai osé lâcher au bout de quelques pages seulement Zazie dans le métro de Queneau et Voyage au bout de la nuit de Céline — je sais, tout le monde dit que ces bouquins sont passionnants, mais bon, c'est promis, je m'y remettrai un jour...).
Ce qu'il faut, c'est goûter, essayer, oser s'aventurer, se laisser porter par l'ouvrage ; alors ne faites pas comme moi, car ce n'est qu'en ayant lu l'œuvre jusqu'au bout qu'on peut vraiment la juger.
Romans féminins et best-sellers pour débuter
Je conseille aux jeunes filles de lire des romans féminins. Dépassez les préjugés ! Ce n'est pas ringard, ce n'est pas toujours « gnan-gnan ». Si ce genre d'ouvrages peut donner le goût de la lecture, il ne faut pas les rejeter. Ce n'est pas parce qu'une littérature est populaire qu'elle est fondamentalement mauvaise.
Tournez-vous plutôt vers les best-sellers : ceux de Virginia C. Andrews (beaucoup de romantisme et de quiproquos : découverte d'une sœur jumelle, d'un demi-frère, amours interdits, des adolescentes face à des tas de problèmes...) ; ceux de Régine Deforges (beaucoup d'action et d'amour dans le contexte des grands événements du XXe siècle) ; ceux d'Alexandre Jardin (beaucoup d'amour et d'humour).
Science-fiction et fantastique pour tous
Pour les p'tits mecs, Philip K. Dick est tout indiqué — c'est un pro de la S-F. Ses romans sont assez faciles à lire et complètement délirants : mondes parallèles, transmutations, machines extraordinaires et glissements temporels au programme.
Les romans de Werber nous plongent aussi dans un univers original, avec en plus une certaine dimension philosophique.
Mais les histoires romantiques ne sont pas réservées aux filles, ni les romans de science-fiction aux garçons...
Où trouver des conseils personnalisés ?
Il existe des romans écrits exprès pour les adolescents — et parfois par les adolescents eux-mêmes. N'hésitez pas à demander conseil à « la dame du CDI », qui, j'en suis sûre, en sera ravie. Après tout, elle s'y connaît en littérature jeunesse !
Pensez aussi aux romans de fantasy — il n'y a pas que Tolkien et ses combattants de la bague magique !
Classiques faciles à lire pour s'y mettre
Enfin, il y a des « classiques » auxquels il ne faut pas avoir peur de s'attaquer parce qu'ils sont moins difficiles à lire qu'on peut le penser :
- Le théâtre de Plaute (qu'est-ce qu'on se marre chez les Latins !)
- Les comédies d'Aristophane (du théâtre grec très osé)
- Les pièces de Corneille (Le Cid et L'Illusion comique sont passionnants), de Molière (je pense que les plus intéressantes sont Dom Juan, Le Misanthrope et Tartuffe — ce sont en tout cas les plus scandaleuses...), de Marivaux (des histoires de cœurs à n'en plus finir...) et de Racine (langage châtié et destins grandioses...)
- La poésie de Claude Roy est abordable ; Rimbaud, c'est dur mais c'est beau ; Baudelaire est extraordinaire ; Verlaine est le plus musical
- Claude Gueux et Le Dernier jour d'un condamné de « notre Totor national » (Victor Hugo, bien sûr) qui défend ici l'abolition de la peine de mort
- Les Zola se lisent sans faim et ne sont pas toujours très épais
- Les nouvelles de Maupassant, notamment La Parure (attention à la chute !), La Chevelure (bizarre...), Boule de suif (ceux qui se comportent de façon scandaleuse ne sont pas toujours ceux que l'on croit), Première neige, Vendetta (terrible et effrayant)
- Les romans de Jules Verne
- Les Mots de Jean-Paul Sartre (une écriture recherchée du meilleur effet)
- L'Étranger d'Albert Camus passe tout seul (Corina M. en a fait la critique sur le site de France-jeunes)
- Les Contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam et Les Diaboliques de Barbey d'Aurévilly (il s'en passe des choses, la nuit...)
- Et goûtez l'inquiétante étrangeté d'un Kafka...
À vous de découvrir votre style de lecture
Il y a une multitude d'ouvrages à découvrir... Ce ne sont que des conseils : c'est à vous d'affiner vos goûts, d'être curieux et de dépasser les préjugés.
Et si certains romans sont « lents », très descriptifs et peut-être ennuyeux, dites-vous que c'est sans doute fait exprès : l'auteur veut peut-être vous faire ressentir la tristesse ou la platitude de l'existence d'un être.
Chaque lecture est une expérience. Laissez-vous embarquer...