Image 1
Livres

Le perroquet des Batignolles : L'énigmatique Monsieur Schmutz

Le Perroquet des Batignolles : une intrigue policière mystérieuse adaptée en BD chez Dargaud en 5 tomes.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

L'histoire : un mystère radiophonique devenu bande dessinée

« Il se passe de drôles de choses à la Maison de la radio ! Une cantatrice est assassinée le lendemain de son passage sur les ondes. Puis c'est au tour de la présentatrice de la météo marine d'être agressée. Le petit ami de celle-ci, le preneur de son Oscar Moulinet, décide d'enquêter. Son seul indice : les deux victimes possédaient un petit canard à musique. Oscar découvre que chacun de ces objets contient une bande magnétique et un fragment d'enregistrement. Reste à reconstituer le mystérieux message... Et à mettre la main sur le coupable présumé ! »

Le Perroquet des Batignolles a d'abord été un feuilleton radiophonique à succès écrit par Michel Boujut et Tardi, diffusé sur France Inter en 1997 et 1998. Désormais, c'est aussi une bande dessinée en cinq tomes. On y trouve tout ce qui fait le charme du roman-feuilleton : des crimes mystérieux, des rebondissements, un drôle de type qui pourrait bien être le coupable, le tout dans l'ambiance délicieuse de la Maison de la radio que le lecteur visite sans bouger de son siège. Truffé de clins d'œil en tout genre, de Tintin aux classiques du cinéma, ce Perroquet des Batignolles, servi ici par le trait joyeux de Stanislas, sera rediffusé sur France Inter pendant tout l'été.

De la radio à la BD : une adaptation en cinq tomes

Plus de dix ans après la diffusion de la série radiophonique imaginée par Boujut et Tardi, le projet renaît sous la forme d'une bande dessinée en cinq tomes, illustrée par Stanislas et éditée chez Dargaud. Cette adaptation avait germé dès 1997-1998, mais le projet avait été remis à plus tard. C'est Stanislas qui propose, il y a environ un an, à Tardi de faire renaître ce concept. Avec l'aval de Boujut et Tardi, Stanislas se met donc au travail pour adapter en images un texte écrit pour la radio.

Cette transition du médium radiophonique à la bande dessinée représente un véritable défi. Le texte original est évidemment très dialogué, ce qui constitue une difficulté supplémentaire pour l'adaptation en BD. Pourtant, c'est un style qui convient parfaitement à Stanislas, qui apprécie les longs phylactères. Les amateurs de lecture rapide passeront cependant leur chemin !

Une intrigue policière riche en rebondissements

Le Perroquet des Batignolles est avant tout une intrigue policière aux multiples rebondissements : retournements de situation, crimes et révélations sont légion pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Les auteurs se sont également attachés à en faire un récit populaire émaillé de citations et de références, de Tintin à Louise Michel, en passant par Gabin.

L'univers visuel : le charme intemporel de la ligne claire

Tardi ne souhaitant pas s'attaquer à un univers contemporain, c'est Stanislas qui est en charge du dessin. Celui-ci a effectué de nombreux repérages dans la capitale où se déroule la majeure partie de l'histoire. Pour cette nouvelle série, Stanislas garde son style classique en ligne claire. Les couleurs sont en revanche signées Dominique Thomas, qui travaille depuis longtemps avec Stanislas. Un véritable charme à l'ancienne se dégage de cet album !

Informations pratiques

Série : Le Perroquet des Batignolles
Titre : L'énigmatique Monsieur Schmutz
Auteurs : Boujut, Tardi, Stanislas
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires