
M. Sainclair, journaliste, fait la rencontre d'un confrère dans un café. Ce jeune homme n'a que 18 ans, mais il a déjà prouvé sa compétence maintes fois... C'est Joseph Rouletabille. Les deux compères se lient d'amitié rapidement.
Un jour, une effroyable affaire éclate : on a tenté d'assassiner Mlle Stangerson, une célèbre scientifique, de façon terrible ! Tout Paris est en état de choc.
Rouletabille décide de se lancer dans cette enquête, entraînant avec lui son ami...

L'énigme de la chambre close
Mais qui a tenté d'assassiner Mlle Stangerson et pourquoi ? Elle qui ne comptait aucun ennemi.
Surtout, comment l'assassin a-t-il pu s'enfuir d'une chambre fermée de l'intérieur ? En effet, Mlle Stangerson, après avoir travaillé avec son père vers minuit, décide d'aller se coucher et s'enferme dans sa chambre. Quelques minutes plus tard, la jeune femme crie « à l'assassin » (son père étant toujours au travail avec un domestique, le père Jacques). On entend des coups de revolver et des hurlements. Le père et le père Jacques se ruent sur la porte ; les concierges arrivent rapidement eux aussi.
Lorsqu'ils enfoncent la porte, il n'y a plus personne dans la pièce sauf Mlle Stangerson, agonisante sur le sol. On retrouve un vieux béret, un mouchoir à carreaux, un os de mouton ainsi qu'une main ensanglantée sur le mur...
Aucune échappatoire possible ! La fenêtre est fermée par des barreaux en fer et les murs ne contiennent aucun passage secret...

Rouletabille et le bon bout de la raison
Selon Rouletabille, la raison compte deux bouts : le bon bout et le mauvais bout. Voici comment aborder une telle affaire : par le bon bout de la raison, bien sûr !
Frédéric Larsan, brillant policier, mène lui aussi l'enquête, mais il n'a pas les mêmes hypothèses que Rouletabille. Qui a raison ? Qui a tort ?
Alors que l'affaire piétine, l'assassin fait son retour et cette fois, Mlle Stangerson, qui allait mieux, rechute encore plus... Qu'est-ce qui pousse la jeune femme à ne rien dire sur son agresseur ? Quel terrible secret cache-t-elle pour préférer se faire assassiner plutôt que de dévoiler la vérité ?
Pour aller plus loin
Après avoir lu ce livre, s'il vous a plu, vous pourrez lire la suite « Le Parfum de la dame en noir », qui raconte un peu la vie de Rouletabille, ce personnage attachant que l'on aime beaucoup...
Un film a été réalisé à partir du livre. L'adaptation n'est pas parfaite, mais m'a beaucoup plu quand même...