
Tout d'abord, désolée pour l'absence d'accents ou de cédilles, mais je vous préviens tout de suite que j'écris avec un clavier américain, car je suis en Amérique. Bref, ce qui compte, c'est le contenu et non la forme.
J'achète peu souvent des livres, et encore moins des pavés comme celui-ci. Mon professeur de français me l'a offert à la fin de l'année, donc je l'ai lu pour le bac de français, en lecture cursive. Et heureusement pour moi, car mon interrogateur à l'oral avait aussi lu ce livre, donc on n'a fait qu'en parler. Il a aussi beaucoup aimé et j'ai donc eu vingt à l'oral. Je trouve alors que ce livre doit avoir beaucoup de succès s'il est déjà apprécié par au moins deux professeurs de français et par une élève comme moi qui n'a pas lu d'autre livre de l'année à part celui-ci.
Je trouve l'histoire violente car il y a des récits de viols, de meurtres, et le langage est parfois grossier. Mais on ressent une forme de chaleur et d'espoir dans notre monde qui ne tourne pas rond. Même si la mort clôt le livre, on a une victoire, car il n'y avait pas de meilleure fin. Une mort en héros, une mort choisie et inattendue à la fois.

Résumé de l'histoire de Garp
Ce livre est un récit autobiographique. Tout est inventé par John Irving, mais tout semble si vrai. Il relate la vie d'un type appelé Garp, de sa naissance à sa mort. C'est un écrivain. Sa mère, Jenny, est une féministe, infirmière qui rejette les hommes mais voulant à tout prix un enfant. Elle a dû tolérer un malade mental nommé Garp, nom qu'elle donna à leur fils. Les scènes de sexe sont assez crues, ce qui m'a surprise venant d'un professeur de français. Je ne m'attendais pas à tant de grossièreté, de sexe. Mais bon, ainsi Garp grandit, élevé par sa mère. Il aima quelques filles, voyagea avec sa mère, rencontra des prostituées, fut témoin d'un viol, devint écrivain et se maria avec la fille de son ex-entraîneur de lutte.
Puis sa mère fut assassinée. Garp, affecté, se mit à écrire une histoire complètement détraquée, racontant dans les moindres détails un viol. Lui qui n'avait jamais de succès auparavant connut un grand succès. Les gens disaient que son histoire était dégueulasse mais qu'ils voulaient connaître la fin.
Garp, comme sa mère, finit assassiné, heureux d'être parti de cette façon, car il pense que c'est une mort digne d'un écrivain.
Pourquoi lire Le monde selon Garp
Certains penseront que j'ai gâché leur plaisir en racontant l'histoire, mais il y a une différence entre chef-d'œuvre de littérature et résumé personnalisé d'une étudiante. Il faut donc lire ce livre pour le ressentir, pour découvrir le monde de Garp.
Je sais que c'est long, mais après ce livre, on se sent différent. Ce n'est pas un lavage de cerveau mais plutôt une sorte de prise de conscience, une ouverture vers une autre réalité, une autre vie.
De plus, ce livre est étudié dans certaines classes, des prépas littéraires, donc il ne faudrait pas manquer un auteur reconnu, étudié et encore vivant, ce qui est rare.
Enfin, lisez-le si vous vous ennuyez : les six cents pages vous tiendront compagnie pendant votre bronzage d'été et vous tiendront chaud si vous le jetez dans la cheminée pour l'hiver.
J'espère avoir des commentaires de ceux qui auront lu ce livre !