
En décembre 2003 apparaissait dans nos kiosques une petite perle pour toutes les amatrices de mangas « fleur bleue ». Magnolia, né de la collaboration entre les éditions Tonkam et Hakusensha, compte déjà quatre numéros à son actif et est devenu mensuel depuis février. Ce magazine, pratique par son petit format de plus de deux cents pages, est indispensable pour toutes celles qui aiment les histoires drôles où les sentiments priment sur l'action et, surtout, les combats. Un vrai changement, car le monde de la BD reste encore largement masculin.
Six séries shojo inédites pour tous les goûts
Les séries, bien sûr inédites en France, sont au nombre de six et sauront satisfaire tous les goûts. Elles sont évidemment réalisées par des femmes. Nous retrouvons d'ailleurs des mangakas renommées telles que Kaori Yuki (auteur de la célèbre série Angel Sanctuary) avec God Child, suite de Comte Cain, actuellement éditée en France.
Certaines séries se démarquent par leur originalité et raviront petits et grands, comme Okojo, l'hermine racaille d'Ayumi Uno, qui raconte avec beaucoup d'humour le parcours d'une hermine pas comme les autres.
Les autres mangas à découvrir dans Magnolia
N'oublions pas non plus :
- Parmi eux de Hisaya Nakajo, qui raconte l'histoire d'une jeune fille prête à tout pour approcher son athlète préféré, même à se faire passer pour un garçon ;
- Elle et lui de Masami Tsuda, où une étudiante parfaite se révèle être en fait une parfaite petite égocentrique ;
- Les princes du thé de Nanpei Yamada, petit mélange de douceur et de fantaisie, pour toutes celles qui ont adoré, dans leur enfance, les Contes des Mille et une nuits ;
- Les descendants des ténèbres de Yoko Matsushita, afin de se rappeler que le shojo, ce ne sont pas que des petites amourettes.
Un magazine shojo complet avec reportages sur le Japon
Le magazine est des plus complets car il propose de nombreuses rubriques avec des reportages sur la vie nippone (et plus rarement chinoise), ainsi que des sélections musicales à écouter lors de nos lectures. Un point à souligner, car il est souvent difficile de choisir un album de Japan Music lorsque l'on ne s'y connaît pas, et surtout quand on ne sait pas lire le japonais.
Notons aussi que les graphismes sont magnifiques et ne donnent qu'une envie : dessiner à son tour. D'ailleurs, les auteures de ce magazine l'ont bien compris et un concours est organisé pour toutes celles qui se sentent l'âme d'une future grande mangaka.
Personnellement, je ne peux plus me passer de ce magazine qui est mon coup de cœur du moment ! Alors, mesdemoiselles, je vous donne à toutes rendez-vous au kiosque le plus proche. Sachez, messieurs, que cet article n'est pas que pour les filles… À bon entendeur !