Image 1
Livres

Le long hiver : 1918

Baptiste Beaufils part à la Première Guerre mondiale avec un charme magique. Entre réalisme de tranchées et découverte d'un royaume enchanté.

Did you like this article?

Image 1

L’histoire de Baptiste Beaufils : entre guerre et enchantement

« Été 1914. Le monde bascule dans la guerre. Comme tant d’autres, Baptiste Beaufils abandonne champs, moisson, famille et enfant pour aller défendre son pays, avec pour seule protection un charme obtenu de la rebouteuse de son village. Un mois après le début des hostilités, Baptiste apprend la mort accidentelle de son jeune fils Jules. Désespéré, il se jette à corps perdu dans les combats, comme s’il cherchait absolument à en finir. Mais le charme paraît opérer : la mort ne veut pas de Baptiste, baigné d’une aura surnaturelle. Égaré au cœur d’un bombardement, il finit par émerger au cœur d’un monde enchanté. Ébloui par l’étrange beauté de l’univers qu’il découvre, le jeune soldat finit par comprendre qu’il est au pays des fées… » (Présentation Casterman)

Patrick Mallet : un auteur suisse qui réinvente la Grande Guerre

Les éditions Casterman accueillent un nouveau venu dans leur catalogue : Patrick Mallet, auteur suisse qui débute sa carrière de dessinateur de bande dessinée au début des années 2000. Il s’est d’abord fait connaître par sa série Achab, dans laquelle il imagine la vie du héros de Moby Dick avant le roman de Melville. Avec Le Long Hiver, l’auteur se détourne de la littérature fantastique pour s’attaquer au réel : celui de la Grande Guerre.

Le premier tome : réalisme et quotidien de tranchées

Dans le premier tome, Patrick Mallet raconte le parcours de Baptiste, un père de famille obligé de partir à la guerre. Nous suivons son quotidien, alternant attente et boucherie, à travers la correspondance qu’il envoie à sa femme Camille. Le ton reste réaliste et historique, sans artifice narratif apparent.

Cependant, très vite, le récit réaliste est perturbé par des éléments de fantastique. Cela commence par les gri-gris que les soldats emportent à la guerre pour se protéger. Puis, certains rescapés rapportent des légendes selon lesquelles des héros fantastiques seraient venus en aide aux combattants.

Le second tome : la découverte du royaume d’Adara

Au début du second tome, Baptiste a complètement basculé d’un monde à l’autre. Le merveilleux prend alors le pas sur la réalité. Notre héros découvre le royaume d’Adara, dans lequel s’est réfugié le peuple des elfes fuyant la folie des hommes.

Baptiste apprend à connaître ce peuple respectueux de la nature et de l’harmonie. Mais ces créatures magiques vont devoir quitter leurs terres magnifiques, désormais atteintes par la folie des hommes. Leur récit enseigne à Baptiste une philosophie de vie plus tranquille et respectueuse des autres—une sagesse qu’il ne peut oublier lorsqu’il rentre chez lui.

Un style graphique rétro qui facilite la transition entre réel et merveilleux

Sur le plan graphique, Patrick Mallet adopte un style rétro et coloré qui rappelle celui des images d’Épinal. Le trait, parfois un peu grossier, crée une esthétique enfantine qui facilite subtilement notre glissement du réel au fantastique. Ce choix artistique renforce la magie du récit en brouillant les frontières entre les deux mondes.

Fiche technique

Série : Le Long Hiver
Titre : 1918
Auteur : Patrick Mallet
Éditeur : Casterman

Did you like this article?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...